Pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants en matière de prévention, de soin, d'accompagnement et de coordination, l'ADMR a développé un dispositif d'accompagnement renforcé.
Pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants en matière de prévention, de soin, d'accompagnement et de coordination, l'ADMR a développé un dispositif d'accompagnement renforcé.
Le projet de la première « Maison de la Diversité » de France a reçu le feu vert unanime du conseil municipal de Lyon le 20 septembre. Le maire de Lyon, l'association Les Audacieux & Les Audacieuses qui porte le projet et Croix-Rouge habitat ont officialisé le 29 septembre la construction de la première Maison de la Diversité en France, votée à l'unanimité par le conseil municipal quelques jours auparavant.
Dans le sillage de son rapport publié le 29 septembre, l'association lance une campagne contre les clichés autour de la vie amoureuse et sexuelle des personnes âgées.
La campagne de vaccination contre la grippe commence le 18 octobre avec priorisation des personnes à risque jusqu'au 15 novembre et incitation à concomitance avec le rappel du vaccin contre la Covid-19.
Deux arrêtés viennent de paraître avec un même article 1 qui donne un nouveau fondement juridique aux deux répertoires du secteur sanitaire déjà connus que sont le RPPS (pour les professionnels personnes physiques) et le Finess (pour les personnes morales).
Leader de la nutrition clinique et de l'alimentation médicale, Nutrisens se dote d'une filiale spécialisée les compléments alimentaires pour patients atteints de maladie héréditaire du métabolisme.
J'aime cette expression qui caractérise un mouvement ferme et catégorique à un moment décisif où échanges et concertations sont éreintés. ...
Alors que s'ouvre le débat citoyen sur la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo se voit chargée d'orchestrer les concertations avec les médecins, les soignants, les patients et les parlementaires. Pour Géroscopie, elle livre calendrier et méthodes.
Il n'aura échappé à personne qu'une convention citoyenne sur la fin de vie (voir p. 12 et 24) allait s'ouvrir prochainement, dans un délai suffisamment court pour que ses conclusions et propositions soient disponibles avant la fin mars 2023, date à laquelle commencera l'examen d'un texte législatif. Notre président nous donne six mois. Six mois pour débattre de cette si délicate question qu'est le droit à mourir dans la dignité... ...
Pour ce quatrième et dernier « épisode » sur l'habitat, qui reste au coeur des enjeux d'un bien-vieillir, il convient, sans doute, de terminer par la prise en compte de l'aménagement du territoire.
Alors qu'Élisabeth Borne annonce l'ouverture prochaine d'une convention citoyenne sur la fin de vie, dans la lignée du projet présidentiel d'Emmanuel Macron, qu'en est-il aujourd'hui ?
Le collectif de travail est indispensable pour « tenir » et « bien faire », souligne une étude socioéconomique sur les métiers du care que ce soit à domicile ou en Ehpad où s'invitent des « acteurs additionnels » : les familles.
Les laboratoires Biogen et Eisai ont annoncé, le 27 septembre, les premiers résultats prometteurs du Lécanemab dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer au stade précoce.
Après avoir salué l'objectif du Gouvernement de ne pas faire d'économies sur l'hôpital, Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF, s'est inquiété de la situation difficile des établissements de santé et médico-sociaux publics et des financements prévus au PLFSS 2023.
2022 est « une année d'apprentissage pour les assujettis » reconnait le gouvernement qui reporte au 31 décembre l'obligation de renseigner leurs consommations énergétiques sur la plateforme Operat.
Depuis un an, la technique d'entretien des sols sans produits chimiques a été mise en place sous l'égide de l'équipe opérationnelle d'hygiène.
150 conseillers en transition énergétique et écologique en santé accompagneront 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux. Une cinquantaine sont déjà sur le terrain et conseillent 1 550 établissements.
Les professionnels du secteur privé non lucratif se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l'accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire [1].
La campagne de vaccination automnale débutera à compter du 3 octobre. Les premiers vaccins « adaptés » seront disponibles chez les professionnels de ville pour une vaccination de rappel.
La flambée des prix de l'énergie impacte lourdement les Ehpad. France 3 a consacré un reportage à un établissement alsacien.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés