14/02/2023  - Social, médico-social et sanitaire  14574

La Bretagne unie dans la défense du non lucratif

Treize fédérations bretonnes se sont réunies en un Collectif interfédéral régional en formalisant un partenariat déjà existant pour mettre en oeuvre une stratégie « attractivité ».

Une première. De l'Adedom à l'Uriopss en passant par la Fehap ou l'UNA, treize fédérations et unions représentatives du secteur social, médico-social et sanitaire en Bretagne ont annoncé le 10 février s'être unies au sein d'un Consortium régional « au service de la promotion et de la défense du secteur privé non lucratif » pour porter leurs messages de façon concertée. Depuis plus de deux ans en effet, elles mènent de nombreuses actions pour alerter les pouvoirs publics sur « la dégradation des conditions d'exercice des métiers du soin, de l'accueil et de l'accompagnement ».

Ce consortium a pour objectifs de :

- Représenter et promouvoir, de façon collective et concertée, le secteur prive? non lucratif de la sante? et des solidarités ;

- Alerter collectivement et d'une seule voix sur les enjeux liés a` l'attractivité et plus largement a` la reconnaissance des métiers ;

- Etre l'interlocuteur privilégié de l'agence régionale de sante? et des autres partenaires institutionnels sur les sujets partagés au sein du Collectif ;

- S'engager sur la mise en oeuvre d'actions prioritaires, au préalable collectivement définies.

Un chantier est prioritaire : la co-construction d'une stratégie régionale « Attractivité » avec les différentes parties prenantes.

En Bretagne, le secteur prive? non lucratif représente :

- 36 % des établissements et services pour personnes âgées ;

- 87 % des établissements et services pour personnes en situation de handicap ;

- 88 % des établissements et services pour du secteur social ;

- 22 % des établissements de santé ;

- Plus de 50 000 salariés.

30/05/2023  - Gestion de lits

L'Anap veut faire de l'HAD «un réflexe»

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.
30/05/2023  - Synerpa

Départ de la déléguée générale du Synerpa: «Circulez, y a rien à voir»

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
29/05/2023  - Justice

Affaire Avec (ex-Doctegestio): Bernard Bensaïd crie à la cabale

Le groupe Avec annonce avoir fait appel de la mise sous tutelle du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Son patron Bernard Bensaïd parle d'une « cabale montée avec beaucoup de moyens d'influences à l'échelon d'un territoire ».
29/05/2023  - Privé non lucratif

Univi rachète 9 Ehpad et une résidence service

Le groupe associatif Univi rachète les établissements du groupe familial Kerdonis.
29/05/2023  - CNSA

Le lundi de Pentecôte devrait rapporter 3,2 milliards d'euros à l'autonomie

Les recettes de la journée de solidarité devraient atteindre les 3,2 milliards d'euros selon la CNSA.
26/05/2023  - Communication hospitalière

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok
26/05/2023  - RH

Pôle emploi et la FHF renforcent leur mobilisation pour le recrutement dans le public

Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.
26/05/2023  - DomusVi

DomusVi crée un conseil national des familles

A l'issue d'une année de préparation avec ses parties prenantes, DomusVi France lance le Conseil National des Familles en France.
26/05/2023  - CNSA

La branche Autonomie de la CNSA excédentaire de 239,6 millions d'euros

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a validé, le 22 mai, les comptes 2022 de la branche autonomie, certifiés, pour la 2nde fois, par la Cour des comptes.