©Adobestock
10/02/2023  - Question écrite  14566

Une sénatrice dénonce les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad

En réponse à une dénonciation de certains managements inadaptés voire maltraitants, Jean-Christophe Combe confirme le lancement d'une action de formation des managers à la mise en oeuvre et l'amélioration de démarches de qualité de vie au travail.

Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime avait posé le 14 juillet dernier une question écrite au gouvernement sur les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad, même hors secteur lucratif, « où la recherche du rendement se mêle à un autoritarisme vis-à-vis des personnels », avec « pour effet un mal-être général, des conditions d'accueil des usagers et des relations avec les familles dégradées ». Par ailleurs, « en raison des rémunérations trop basses, le secteur médico-social perd depuis plusieurs années son attractivité et subit désormais une véritable hémorragie de ses ressources et de ses compétences, poursuivait-elle. En sous-effectif, les professionnels s'épuisent, en plus d'être confrontés à un management inadapté pour ne pas dire maltraitant ».

Elle demandait au ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées « les mesures envisagées pour éviter toutes ces déplorables situations ».

Jean-Christophe Combe vient de lui répondre, en mettant en avant les mesures salariales déjà prises et les crédits dégagés pour la qualité de vie au travail (QVT) « au coeur de l'attractivité des métiers de l'autonomie ». Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social de février 2022 un programme de formation des managers sera lancé en 2023 avec l'agence nationale d'amélioration des conditions de travail (Anact) « afin de construire une culture de la qualité de vie au travail dans l'ensemble des ESMS, de promouvoir le dialogue social et de renforcer les communautés managériales ». Pour cette action de formation, un financement de 15 millions assuré par l'État et 50 millions par la branche accident du travail/maladie professionnelle avait été annoncé.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.