©Adobestock
13/02/2023  - Santé et médico-social  14569

Obligations et recommandations vaccinales : la HAS met tout sur la table

La HAS va actualiser l'ensemble des recommandations relatives aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels de santé et des professionnels exerçant en établissements de santé et structures sociales.

Depuis plusieurs décennies, des obligations vaccinales s'imposent aux professionnels de santé, et professionnels exerçant en établissements de santé et structures sociales et médico-sociales contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite B, et plus récemment la Covid-19. En complément, des vaccins leur sont fortement recommandés : grippe, varicelle, coqueluche, ROR, hépatite A.

La Direction générale de la santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour actualiser l'ensemble de ces recommandations vaccinales à la lumière des dernières données sur l'épidémiologie des maladies concernées, les risques de transmission en milieu professionnel ainsi que sur les vaccins disponibles. Le ministre de la Santé et de la Prévention a par ailleurs saisi le Conseil consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) sur les questions éthiques soulevées par les obligations vaccinales des professionnels et leurs conséquences.

Afin d'expliciter sa méthode, le périmètre couvert, les questions traitées et son calendrier, la HAS a publié le 8 février une note de cadrage pour ces travaux, qui sont menés en parallèle de ceux du CCNE.

Le premier volet est prévu pour mars 2023 sur les vaccins obligatoires avec une première consultation publique du 17 février au 3 mars sur son projet de recommandation, le second, en juillet 2023, portera sur les vaccins recommandés.

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.