©adobestock
13/02/2023  - Fin de vie  14568

La SFAP émet 6 propositions concrètes pour développer les soins palliatifs en France

La SFAP publie un livret-feuille de route inédit à destination des décideurs publics.

Alors qu'une Convention Citoyenne a été organisée pour se pencher sur le cadre d'accompagnement des personnes en fin de vie et que le Gouvernement et les parlementaires ont affirmé vouloir légiférer sur ce sujet, la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) émet 6 propositions pour densifier et moderniser l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Aujourd'hui, les soins palliatifs souffrent de 3 maux principaux, explique la SFAP dans un communiqué. Elle pointe en effet une faiblesse quantitative (seul 1/3 des besoins sont aujourd'hui couverts selon l'IGAS), un écart grandissant entre le mode d'accompagnement actuel et les attentes nos concitoyens, qui plébiscitent le domicile, et un déficit de ressources humaines et de formation aux pratiques palliatives.

"Si la question quantitative nécessitera une réponse budgétaire spécifique qui devra être alignée à la réalité des besoins, les deux autres difficultés peuvent être résolues par la mise en oeuvre de propositions :

- Mettre en place un dispositif territorial de soins palliatifs, c'est-à-dire un mode de construction et de développement de l'offre en soins palliatifs qui soit adapté à chaque territoire, et non uniforme et descendant.

- Prioriser les soins palliatifs dans les contrats d'objectifs et de moyens (CPOM) des établissements sanitaires et médico-sociaux

- Favoriser l'implication des libéraux dans l'accompagnement palliatif pour développer la prise en charge à domicile, et systématiser le suivi dans les EPHAD.

- Créer de nouveaux lieux de vie pour les personnes dans l'incapacité de rester à domicile mais qui ne nécessitent pas une hospitalisation : les maisons ou appartements coordonnées de soins palliatifs

- Créer un master IPA mention soins palliatifs, pour démultiplier le nombre d'intervenants spécialisés en soins palliatifs

- Mettre en place un programme ambitieux de formation initiale et continue en soins palliatifs pour les médecins généralistes, et identifier des médecins généralistes référents sur un territoire donné.

Retrouvez le détail des propositions ici

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.