09/02/2023  - Rapport Igas  14562

55 propositions pour aider l'aide aux aidants

En prévision de la nouvelle stratégie pour les aidants annoncée pour l'année 2023, l'Igas dresse un panorama des solutions de répit existantes pour les aidants et fait des propositions pour lever les freins à leur développement

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale "Agir pour les aidants 2020-2022", l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait été chargée d'une mission portant sur l'évolution du cadre juridique et financier de l'offre de répit pour les aidants de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes malades.

Dans le rapport qu'elle vient de publier, elle prend d'abord la précaution de rappeler le contexte dans lequel elle a travaillé « marqué par les effets de la pandémie Covid et dans un secteur qui, par ailleurs, connaît d'importantes difficultés de recrutement »...

Actuellement les 250 plateformes d'accompagnement et de répit sont peu visibles et mal articulées avec les politiques sociales des départements, le relayage à domicile reste expérimental ; l'accueil temporaire n'est pas toujours adapté aux attentes des publics et les séjours de vacances-répit sont freinés par leur coût élevé.

L'inspection fait 55 propositions autour de huit objectifs thématiques :

- Clarifier les termes ;

- Faciliter le repérage des aidants ;

- Conforter les plateformes d'accompagnement et de répit ;

- Faciliter le développement du répit à domicile ;

- Développer les séjours de répit en établissements sanitaires ;

- Adapter l'accueil temporaire en établissement à la spécificité des publics

- Encourager le développement des séjours de vacances aidés-aidants

- Renforcer le financement des solutions de répit.

Ces recommandations ont vocation à alimenter la nouvelle stratégie pour les aidants annoncée pour l'année 2023. L'Igas prend aussi soin de le noter, le développement de solutions de répit pour soutenir les aidants, « ne doit pas être mené au détriment d'une politique plus globale de soutien pour les personnes aidées, indispensable pour répondre à l'insuffisance ou à l'inadaptation de l'accompagnement de certaines personnes, en établissement ou à domicile ».

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.