L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) publie un guide pour faciliter la préparation des traitements médicamenteux à administrer en EHPAD et autres établissements médico-sociaux. ...
L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) publie un guide pour faciliter la préparation des traitements médicamenteux à administrer en EHPAD et autres établissements médico-sociaux. ...
L'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) est le premier établissement français à avoir expérimenté un système de drap de glisse électrique. Objectifs : améliorer le confort des résidents et limiter les efforts physiques du personnel soignant. Retour sur les constats.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle des résidents sont les premières causes d'arrêt de travail en EHPAD. Les établissements peuvent obtenir des aides financières pour l'achat de matériel ou de prestations afin d'améliorer la sécurité des salariés au travail.
La relation entre la charge physique du soignant et le degré d'autonomie du résident, ainsi que sa participation, est un facteur primordial pour la santé au travail. L'objectif est de se rapprocher voire d'atteindre le "porté zéro". Des aides techniques pour la manutention des résidents y contribuent grandement. Voici quelques exemples d'équipements en EHPAD.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la principale cause d'arrêt de travail et d'inaptitude médicale en EHPAD. Une bonne raison de réfléchir aux gestes, postures et équipements nécessaires pour faciliter la manutention des résidents. Une bonne raison également de connaître les aides financières disponibles pour équiper l'établissement.
Un arrêté du 27 février 2017, publié au Journal officiel du 7 mars 2017, met en oeuvre le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "portail de signalement des événements sanitaires indésirables". ...
L'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et trois syndicats de médecins libéraux (MG France, Fédération des médecins de France (FMF) et Le Bloc) ont signé le 1er mars l'avenant n°2 de la convention médicale. Ce dernier introduit " un acte de télé-expertise et un acte de téléconsultation, au service des 650 000 personnes résidant en EHPAD ", précise la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dans un communiqué. ...
La prévention de la perte d'autonomie ou de son aggravation est l'affaire de tous les professionnels en EHPAD. Explications de Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet "Personnes âgées" à l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Les EHPAD ont un rôle à jouer en matière de prévention tertiaire de la perte d'autonomie. En clair : ils doivent mener toutes les actions destinées à empêcher la détérioration de l'état de santé des résidents ou leurs complications. C'est là l'une des conclusions du Comité "Avancée en Age" qui se concrétise dans l'enjeu n°8 du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie.
Préserver et améliorer les capacités physiques des personnes âgées, prévenir les chutes, stimuler l'état cognitif et la mémoire, maintenir le lien social : l'activité physique adaptée (APA) a gagné, ces dernières années, ses galons de soin préventif en EHPAD. Explications de Jean-Michel Ricard, co-fondateur et directeur général du Groupe Associatif Siel Bleu.
1 600 tonnes de déchets d'activités de soins à risques infectieux sont produits chaque année en Île-de-France par les professionnels de santé libéraux.
Présentée ce matin, lundi 27 février, la 7ème vague du baromètre 360 (1) sur la santé se penche spécifiquement sur la place de la santé dans la campagne présidentielle. 4 populations spécifiques ont été interrogées : les français, les européens, les médecins et pour la première fois les directeurs d'hôpitaux.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié sur son site Internet le guide d'utilisation 2017 du modèle PATHOS.
MG France, le premier syndicat de médecins généralistes, demande au gouvernement de retirer l'autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments contre la maladie d'Alzheimer.
Un décret définit les modalités du recueil et du traitement des déclarations
Des hospitalisations avec hébergement raccourcies
Les nouveaux axes de développement des lits médicalisés vont vers plus de connectivité. Objectif : assurer la sécurité et la surveillance de l'état de santé des résidents, de jour comme de nuit, sans être trop intrusif dans la chambre.
Les résidents en EHPAD sont de plus en plus dépendants, la problématique Alzheimer de plus en plus présente (risques de chutes...). Dans ce contexte, les lits médicalisés évoluent pour s'adapter à une prise en charge plus lourde. Et l'équipement vient aujourd'hui en appui pour soulager les équipes soignantes (toilettes au lit, transfert...). Géroscopie fait le point sur les innovations avec des fabricants.
Fini le simple lit, la technologie a aujourd'hui envahi les chambres des EHPAD. Détecteurs de chutes ou de l'incontinence, veilleuse intelligente, les lits sont des petits bijoux de technique au service des résidents comme des équipes. A découvrir ce mois-ci dans Géroscopie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés