Respirer l'air intérieur peut provoquer des maladies. Une étude européenne le confirme ainsi que l'INSERM. Faut-il sonner l'alerte générale, ne rien faire ou en tenir compte et prendre les mesures appropriées ?
Respirer l'air intérieur peut provoquer des maladies. Une étude européenne le confirme ainsi que l'INSERM. Faut-il sonner l'alerte générale, ne rien faire ou en tenir compte et prendre les mesures appropriées ?
En supprimant l'obligation de mesure des COV, le ministère de l'écologie est allé contre sa vocation. Olivier Toma, animateur du comité pour le Développement Durable en Santé, mène le combat pour inciter les établissement sanitaires et médico-sociaux à mesurer les risques encourus.
La revue Thérapie du 4 août 2015 a publié un article soulignant "l'impact d'un livret thérapeutique sur la qualité des prescriptions médicamenteuses des résidents d'EHPAD".
Olivier Quenette, directeur de l'EHPAD Saint-Barthelemy (Fondation Saint-Jean de Dieu) a acquis une expérience convaincante dans l'accompagnement d'un public ayant de fortes addictions à l'alcool ou au tabac. Quelles leçons en retenir pour les EHPAD ?
L'animation le soir et le week-end en logement-foyer sans exploser son budget, c'est possible. A Vitry-sur-Seine, sous l'impulsion de la Ville, 4 établissements misent sur l'innovation : des jeunes logés sur place à faible coût assurent une présence conviviale quand les équipes sont absentes. Pilotée par l'association Pari Solidaire, l'initiative satisfait directeurs, jeunes et résidents.
Cette année le 1er juin tombait un lundi. Avant d'en déduire que l'imagination de votre chroniqueur part en jachère, aviez vous remarqué qu'aucun autre mois de 2015 ne commençait par ce jour et que cette propriété que Juin partage avec le seul Mai est immuable?
Les laboratoires Teva en collaboration avec ont présenté les résultats intermédiaires de l'étude pharmaco-épidémiologique IPOP (investigation des Prescriptions délivrées en Officine pour les personnes âgées) portant sur 1000 ordonnances de patients de plus de 65 ans.
Le lavage des mains est efficace contre la propagation des microbes. Reste qu'on peut les laver avec du savon et que l'essuyage peut réduire à néant l'effort du professionnel. L'adoption de solutions hydroalcooliques supprime cet inconvénient. Mais qui a trouvé cette solution ?
Réfléchir, débattre, échanger des points de vue en EHPAD, c'est possible ! Le faire avec un philosophe ayant publié et doté d'un savoir encyclopédique accroit le plaisir, car si on peut réfléchir seul, il est encore plus intéressant d'apprendre au contact des autres et de partager, mais il est aussi stimulant de donner son point de vue, quel que soit son âge !
Face au manque de ressources, les équipes mobiles constituent des aides appréciées des EHPAD. De plus elles évitent un transport du résident et les complications associées.
Le premier robot coach pour seniors a été mis à disposition des résidents de l'EHPAD Lasserre à Issy-les-Moulineaux, le 20 avril 2015.
Une évolution législative vient enfin conforter les pédicures-podologues dans leur champ d'intervention.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés