Prendre en charge des personnes âgées ou handicapées et leur proposer un projet de vie adapté à leurs attentes demande de nombreuses compétences. Il s'agit d'un travail d'équipe où l'animateur peut être accompagné par des collègues ou des bénévoles.
Prendre en charge des personnes âgées ou handicapées et leur proposer un projet de vie adapté à leurs attentes demande de nombreuses compétences. Il s'agit d'un travail d'équipe où l'animateur peut être accompagné par des collègues ou des bénévoles.
Avec 4% de la population adulte française atteinte d'apnées du sommeil et un recours croissant aux dispositifs médicaux de pression positive continue, le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) constitue un enjeu sanitaire et économique majeur.
Créée il y a 18 ans, la course La Parisienne fait courir 35000 femmes sur un parcours de 6,7 km. Cette année Madeleine, 93 ans, et Mirta, 89 ans, ont chaussé leurs baskets et quitté leur résidence pour enfiler le dossard de la course, et pris le départ.
Le Musée de la Poste de Paris organise des animations et des conférences à l'intention des seniors ainsi qu'un spectacle concert "la poste à travers chants". Cette conférence se déplace dans les EHPAD et les CLIC qui souhaiterait programmer cette conférence dans leur établissement.
Pour aider la personne âgée dépendante, il faut aider l'aidant. Une fois le principe posé, il faut mettre en place une équipe qui va faire vivre un projet de proximité, réaliste et efficace. C'est le rôle de la plateforme EVAASION qui a reçu le Trophée Equip'Age 2014 au cours du colloque organisé par Colisée Patrimoine.
Il faut du temps pour qu'une personne âgée puisse accepter la vie en institution. Yves Clercq, psychologue et consultant, décrit des conditions d'un accueil réussi.
Pour le directeur d'un logement-foyer, l'évaluation externe peut représenter une charge de travail et apparaitre comme une contrainte supplémentaire. C'est au contraire une aide à la décision qui apporte des recommandations concrètes, propres à améliorer l'organisation du travail et les prestations aux bénéficiaires. Elle donne aussi une vision de l'avenir de la structure. Le point avec Emmanuelle Aubert, directeur de mission KPMG et spécialiste du secteur médico-social.
L'Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône propose depuis mars 2014 la prise en charge des soins buccodentaires des personnes en situation de dépendance. Le partenariat avec le Réseau Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes (SBDH-RA) a permis également d'accueillir des personnes en situation de handicap, présentant des troubles du comportement.
C'est sur le site internet du même nom que l'on pouvait voir récemment 12 affiches de films célèbres revisités par les résidents d'une maison de retraite allemande avec notamment Ema qui, à 78 ans, campe une Mary Poppins irréprochable.
En accueillant un jeune dans leur logement, les personnes âgées, même très dépendantes, peuvent rester à domicile. L'association Le Pari solidaire, pionnière du logement intergénérationnel, montre les triples bénéfices de la cohabitation intergénérationnelle : convivialité et sécurité ou complément de revenu pour les âgés, réponse à la pénurie et au coût du logement pour les jeunes, économies pour les pouvoirs publics. Une solution 100% durable qui complète astucieusement l'offre d'hébergement en établissement.
Il faut du temps pour qu'une personne âgée puisse accepter la vie en institution.
Moins que connue que l'archipel des Cyclades, avec la flamboyante Mikonos ou la plus secrète Tinos, celui des Sporades mérite pourtant toute votre attention.
Muriel Estruch, animatrice, et Madelyne Portalier, psychologue, qui travaillent à la maison de retraite Soleil de Provence à Gréasque (13) décryptent le fonctionnement et les ressorts psychologiques mis en oeuvre dans le jeu du plateau de sable.
Si chez les Fleming vous préférez Ian, et son fameux agent 007 au permis de tuer, vous êtes probablement de bonne compagnie.
Les perceptions sensorielles s'amoindrissent avec le vieillissement. Nous avons demandé à Laurence Gangnant, médecin-coordonnateur à l'Ehpad Le Tilleul Argenté à Chelles (93) de nous en décrire les conséquences et les traitements possibles.
L'environnement a un impact important sur les personnes qu'elles soient en bonne santé ou en perte d'autonomie. Il est donc fondamental d'adapter les lieux de vie.
En 2013, 141 résidents d'Ehpad ou foyers-logements en situation aiguë ont été hospitalisés au CHU de Limoges - Hôpital Jean Rebeyrol dans le cadre de l'URSG en évitant si possible le passage par les urgences. Le secret ? Une entrée en SSR directe pilotée par de l'unité de Recours et de soins gériatrique. Explications avec le Dr Sophie Peyrichou, responsable de l'unité.
Théraloisirs, le portail de l'animation pour les personnes âgées, vient d'ouvrir sa boutique Gymnastique douce car les professionnels de la gérontologie et plus spécifiquement les animateurs doivent permettre à la personne âgée de garder la forme pour maintenir son autonomie.
Si des vents favorables vous mènent à la ville polonaise de Wroclaw poussez impérativement la curiosité jusqu'à la clinique chirurgicale de son université de Médecine.
La prévention des chutes peut se faire dans la couleur et le jeu. C'est le cas à la Résidence L'Emeraude de Granville : le directeur Simon Gaugain, et le médecin coordonnateur, Michel Davy, ont opté avec succès pour un tapis de marche plein de ressources.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés