La circulaire inter ministérielle du 15 mars 2012 est relative à la mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.
La circulaire inter ministérielle du 15 mars 2012 est relative à la mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.
Aujourd'hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues qui les mènent. ...
En visitant la maison médicale de Notre-Dame-du-Lac à Rueil-Malmaison (92), François Hollande a abordé le thème des soins palliatifs, accompagné de Marisol Touraine et de Michèle Delaunay, respectivement ministre des Affaires sociales et de la Santé et Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie.
Une étude réalisée par trois résidences du groupe ORPEA démontre les bienfaits de la balnéothérapie pour les résidents présentant des troubles du comportement.
Il y a un an, Médica mettait en place la méthode Montessori dans ses établissements : observation, langage non-verbal, changement de regard... Résultats ? Des soins apaisés, des potentiels valorisés.
L'EHPAD Médica de Rosny-sous-Bois (93) a fait appel à Siel Bleu, spécialiste de l'activité physique adaptée, pour prendre soin des familles. Echanges d'expérience, toucher relationnel, relaxation, renforcement musculaire... pendant quatre séances de trois heures, c'est au tour des aidants d'être aidés.
Créé en 1998 à Lyon, Albatros 69 est un groupe d'action et de recherche en soins palliatifs composé de bénévoles qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale.
Que vous le prénommiez Girolamo, Hieronymus - voire même comme on le trouve parfois sous le nom de Jérôme -, Frascatoro reste un visionnaire dans le monde des maladies infectieuses.
A l'EHPAD de la Fondation Parmelan (Annecy) l'équipe soignante annonce quatre infirmières de nuit. Un choix de longue date qui satisfait équipes, résidents, familles et tutelles.
Ouvert le 1er mars dernier, Les Jardins du Marais à Saint-Agnant près de Rochefort, nouvel EHPAD appartenant au groupe DomusVi, est le premier établissement privé en France à intégrer une unité spécialisée dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Après une description des mutations du champ médico-social qui entraînent l'avènement des SESSAD comme fers de lance dans l'accompagnement en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap, ce livre présente le difficile parcours qui mène l'enfant et ses parents, du diagnostic de la déficience intellectuelle (plus de la moitié des enfants en situation de handicap) à l'admission en SESSAD. ...
Alors que la campagne présidentielle est terminée on notera combien la question de la démocratie ne peut faire l'économie du rapport au réel. C'est dans cette perspective que les politiques du care ou du prendre soin sont aussi une façon de faire (re)vivre dans le concret la démocratie.
Il existe dans la société française un déni face aux conduites d'alcoolisation des personnes âgées. Cette position a-t-elle des répercutions sur l'attitude des soignants ? Alba Moscato, psychologue et doctorante à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris-Descartes, propose quelques éléments de réflexion. A lire, sans modération, avant tout accompagnement.
" On peut avoir des dialogues cohérents avec les personnes démentes "
A Angers, la plate-forme gérontologique PASS ÂGE écoute les demandes des familles et des personnes âgées et propose un suivi adapté.
Si les filières gérontologiques sont en pleine mutation, certains protagonistes font déjà figure d'acteurs majeurs. C'est le cas de l'hôpital. Au fil du temps son périmètre s'élargit et dépasse la mission de santé. Prévention, conseil, information complètent de plus en plus souvent l'offre hospitalière, avec un mot d'ordre : le travail en réseau.
Partageant la conviction qu'une alimentation saine participe au bien vieillir, la FNMARPA et la Fondation Louis Bonduelle ont développé ensemble un programme en faveur des personnes résidant en MARPA. Ce programme s'articule autour du jeu et de la cuisine.
Après l'entrée en EHPAD, le parcours de soins continue. Pour gérer urgence, bilan et évolution des pathologies, l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Seine Saint-Denis) multiplie les partenariats.
A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), Internet et personnes âgées font bon ménage. Grâce à un ordinateur et une Webcam, les résidents communiquent avec leur famille qui vit au loin. Zoom sur une initiative réussie et sur des résidents internautes et fiers de l'être.
Place des activités physiques et sportives
Copyright © 2022 - Tous droits réservés