Dans le n° 21-mai 2012  -  Réseau  825

Fédérer les partenaires du soin autour du résident

Après l'entrée en EHPAD, le parcours de soins continue. Pour gérer urgence, bilan et évolution des pathologies, l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Seine Saint-Denis) multiplie les partenariats.

Faire face à chaque situation et ce dans le respect du résident, c'est l'objectif de l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Fondation hospitalière Sainte-Marie). De là découle une collaboration suivie avec des structures de soins variées.

Consultations mémoire

L'EHPAD travaille avec l'Hôpital de Jour du Centre hospitalier André Grégoire à Montreuil et avec le réseau mémoire Alois de l'hôpital Avicenne à Bobigny.

Hospitalisation programmées et bilans d'évaluation :

L'EHPAD a signé en 2010 une convention avec l'hôpital André-Grégoire. L'objectif est de faciliter le flux des patients et optimiser la prise en charge gériatrique. La convention évite aux résidents de transiter par les structures d'urgence et garantit des hospitalisations personnalisées et ciblées. Hospitalisées à proximité, les personnes proches conservent les liens familiaux. L'EHPAD a également accès à l'hospitalisation de jour, pour les bilans d'évaluation standardisés et les bilans de psycho gériatrie.

Evolution

Consultations gériatriques internes

Autre partenaire essentiel, l'Hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Le médecin gériatre se déplace dans l'EHPAD pour émettre un avis sur la prise en charge des résidents. Les médecins-traitants des résidents, qui n'ont pas toujours la possibilité d'approfondir les situations, sont impliqués au premier chef. Aucun transfert en court séjour gériatrique ou SSR ne se fait sans leur accord.

Consultations gériatriques internes

Autre partenaire, l'équipe gériatrique de l'hôpital Robert-Ballanger : un confrère gériatre peut se déplacer à la demande du médecin traitant et médecin coordonnateur afin de débattre des choix thérapeutiques possibles face aux situations cliniques difficiles.

Fin de vie

Un partenariat s'est développé avec le réseau de soins palliatif Océane. Le réseau peut participer à la discussion collégiale et la prise de décision sur l'accompagnement de fin de vie en collaboration avec le médecin traitant ainsi que le médecin coordinateur. Et ce dans le respect des souhaits du résident (directives anticipées) ou de son entourage proche.

HAD en EHPAD

Le service d'hospitalisation à domicile de l'hôpital Jean-Verdier-APHP est un partenaire privilégié. L'équipe vient en renfort des équipes soignantes sur le terrain pour la prise en charge des résidents nécessitants des soins medio- techniques importants. Avantages : soins de qualité, durées d'hospitalisation réduites et réintégration précoce des résidents dans leur lieu de vie.

Ce qui reste à faire

Il existe une difficulté de prise en charge des résidents atteints de troubles cognitifs. En effet, au cours de l'évolution de la maladie ils développent des troubles psycho-comportementaux Il manque des structures d'aval capables de répondre à ce besoin de santé récurrent (et non spécifique aux EHPAD).

12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.