Dans le n° 22-juin 2012  -  Infirmières de nuit  861

24 h/24, le secret de la sécurité et du confort

A l'EHPAD de la Fondation Parmelan (Annecy) l'équipe soignante annonce quatre infirmières de nuit. Un choix de longue date qui satisfait équipes, résidents, familles et tutelles.

Certains établissements n'ont pas attendu l'expérimentation sur la présence d'une infirmière de nuit pour être convaincus de son intérêt. À Annecy (Haute-Savoie), l'EHPAD de la Fondation Parmelan a fait ce choix il y a plus de dix ans. " La santé, c'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, fait observer Richard Grivel, directeur de l'établissement. Nous privilégions donc une présence infirmière continue, quitte à réduire un peu la présence de jour. Nous avons ainsi une réponse médicale permanente dans tous les cas : soins palliatifs, accidents de santé ou simple continuité de la prise en soin. "

Cette conviction est d'autant plus facile à mettre en oeuvre que l'établissement compte 185 résidents (GMP 600, PMP 166). L'équipe de nuit comprend donc quatre infirmières à temps partiel, relayées pour les congés par des infirmières intermittentes, assurent chacune sept à huit nuits par mois. Avec la présence de jour, l'établissement dispose de 9,5 ETP d'infirmières, dont la cadre de santé.

Pour le docteur Hugues Tallon, médecin-coordonnateur, les infirmières de nuit ont une véritable expertise. " Leur jugement est fiable car elles sont souvent très expérimentées, souligne-t-il. Elles sont un maillon fort des soins de fin de vie : ici, il y a environ un décès par semaine. Elles apportent jour et nuit quasiment le même service qu'à l'hôpital : poser une sonde, la retirer... " D'ailleurs, l'établissement qui a établi un partenariat avec un service HAD (Hospitalisation à Domicile), y fait peu appel. Et quand il y a une véritable hospitalisation, elle est réduite puisque l'EHPAD peut effectuer les soins de jour et de nuit. " De plus, poursuit le médecin-coordonnateur, en cas de chute, les infirmières décident s'il faut contacter un médecin ou hospitaliser. Sans elles, il faudrait appeler le SMUR ou les Pompiers et le résident irait systématiquement aux urgences. " Rien d'étonnant alors à ce que les tutelles valident le budget de l'établissement.

Les infirmières de nuit contribuent aussi à la prise en charge classique : veille sanitaire (perfusions,...), préparation des piluliers, prélèvements ou prises de sang. " C'est un confort supplémentaire pour le résident, précise le Docteur Tallon. Les laboratoires passeraient plus tard dans la matinée, les résidents devraient donc rester longtemps à jeun... "

L'ensemble du dispositif rassure les résidents et leurs familles et plaît aux infirmières de jour : la continuité de la prise en soin donne plus de sens à leur travail. Toutefois le médecin-coordonnateur ne saurait tout miser sur les IDE de nuit. " Il faut aussi des dossiers très bien tenus et du temps pour les transmissions, conclut-il. Ici, une demi-heure d'échange est prévue à chaque relève. De plus, il faut un bon pilotage de l'ensemble des intervenants... " D'ailleurs le docteur Tallon, en relation avec 54 médecins-traitants, a entamé un DU de Management du Soins et des équipes à Chambéry.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.