L'INPES propose aux professionnels de santé un outil d'éducation du patient qui peut fort bien servir pour identifier et aider les personnels des établissements de santé souffrant de mal de dos.
L'INPES propose aux professionnels de santé un outil d'éducation du patient qui peut fort bien servir pour identifier et aider les personnels des établissements de santé souffrant de mal de dos.
12 personnes, des tisanes et des discussions sur tous les sujets... A la résidence Les Mélèzes de Bar-le-Duc (Meuse), la vie continue après le dîner. Pour le bénéfice de tous !
Les résidents de la maison de retraite Le Richelieu de la Roche sur Yon sont devenus, le temps du Vendée Globe 2012, des skipper virtuels en participant à la Virtual Regatta.
L'objectif principal de l'étude menée en 2009 était d'évaluer la fréquence de la dénutrition protéino-énergétique selon les critères de la HAS. Le Dr Monique Ferry (1), gériatre et nutritionniste, nous apporte aujourd'hui son regard acéré sur le sujet.
Comment concilier estime de soi, travail de l'équilibre et entraide intergénérationnelle, le tout pour un budget minime ? La résidence Médica Mont Soleil a trouvé une réponse : organiser un défilé de mode intergénérationnel.
L'animation en maison de retraite se doit aujourd'hui d'être personnalisée et définie dans le cadre du projet d'animation, selon la typologie des résidents et leur pathologie. Mais quid du handicap mental ? Maison de retraite spécialisée, la Maison Valentine fait la part belle à la stimulation sensorielle et à la valorisation du rôle social.
Jean-François Valançot, entrepreneur Social, vient de créer un blog pour échanger des idées et des outils sur le thème de l'animation.
L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 29 octobre une Équipe mobile d'urgence (EMU) mise en place en partenariat avec l'association "Les Transmetteurs" au sein du Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Paris.
Comment préparer sa coupe Pathos ? Qu'est-ce que le soin requis ? Comment être confiant lors de la visite du médecin évaluateur de l'ARS ? Pour le savoir, une formation s'impose. Le Docteur Xavier Gervais, médecin-coordonnateur, secrétaire général de la FFAMCO-EHPAD (Fédération Française des associations de Médecins coordonnateurs) et par ailleurs animateur d'une formation sur le sujet en partenariat avec la FHF et la FNADEPA, fournit quelques pistes de réflexion.
Dans un espace Snoezelen, une autre relation se noue entre la famille et le résident désorienté. Entre musique et couleurs, un moment d'intimité et de sérénité si précieux.
Alors que la politique de santé doit être repensée et réorientée vers la prévention et l'accompagnement des personnes, les aidants informels, ou plutôt les aidantes, puisqu'il s'agit de femmes dans 60?% des cas (cf panel BVA/Fondation Novartis) forment une figure majeure de la société du soin.
Pour la deuxième année consécutive, DomusVi organise dans ses Ehpad, Figures Libres, un concours d'art plastique national. Chaque résident, s'il le veut, devient artiste. Certains deviendront même lauréats ! Membre du jury, Géroscopie raconte cette histoire haute en couleurs.
La dépression est une maladie mentale mal connue. Le Docteur Olivier Drunat, chef du service gériatrie de l'hôpital Bretonneau (AP-HP), pointe quelques idées reçues. Il propose aussi une stratégie en trois points : détecter, diagnostiquer, prescrire.
Vieillir en bonne santé est le rêve de tous, mais la malvoyance, quelle soit de naissance ou due à l'âge vient parfois compliquer les choses. Un habitat adapté dans un environnement sécurisé est nécessaire, ainsi que l'organisation d'activités permettant une plus grande autonomie malgré le handicap. C'est tout l'intérêt du Centre Résidentiel Valentin Haüy de Paris, rarissime structure de ce type en France.
A l'occasion de la Journée Mondiale de prévention du suicide, Michèle DELAUNAY, ministre déléguée, en charge des personnes âgées et de l'autonomie, a annoncé un premier volet de mesures de lutte contre le suicide des âgés. Notamment elle souhaite renforcer la formation des professionnels en EHPAD. Elle a demandé à l'ANESM d'inclure ce sujet dans son programme de travail.
On sait que la musique est un grand classique de l'animation en établissement. Cependant, l'approche des musiciens intervenants en milieu gériatrique est très différente d'un spectacle d'animation musicale. Cette action innovante, initiée par le Centre de Formation des Musiciens Intervenants et quelques caisses de retraite à Strasbourg, nous est expliquée par Muriel Mathieu, coordinatrice de projets culturels au sein d'ARTENREEL.
A Paris, le centre de jour Joseph-Weill de l'association OSE expérimente pendant un an une plate-forme de répit pour les aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Accueil en soirée ou ateliers au domicile de la personne malade, l'offre est fondée sur une conviction : l'aide aux aidants devient un pilier de la bientraitance des malades.
Face aux décès soudains ou successifs, Charlotte Costantino, psychologue clinicienne, coordinatrice du Collège des Psychologues Orpéa-Clinea et Elisabeth Ferreira, psychologue clinicienne, Village de retraite de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prônent une pratique essentielle : le groupe de parole dédié pour les équipes*.
La circulaire inter ministérielle du 15 mars 2012 est relative à la mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.
Aujourd'hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues qui les mènent. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés