06/11/2012  -  Offre de soins  1100

l'AP-HP crée une équipe mobile d'urgences médico-sociales au SAMU de Paris

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 29 octobre une Équipe mobile d'urgence (EMU) mise en place en partenariat avec l'association "Les Transmetteurs" au sein du Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Paris.

La raison d'être de cette équipe est de pouvoir faire face à l'augmentation des appels au SAMU ne relevant pas d'une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d'hospitalisation (personnes âgées isolées, essentiellement).

Cette EMU se compose d'une assistante sociale et d'un médecin retraité de l'association. Elle peut par ailleurs mobiliser d'autres experts, afin que l'équipe d'intervention s'adapte au profil des personnes visitées, explique l'AP-HP dans un communiqué. L'association "Les Transmetteurs" a été créée en 2005 et compte actuellement plus de 200 médecins retraités parisiens susceptibles d'intervenir dans le cadre d'une réserve médicale, en appui aux dispositifs sanitaires publics, est-il précisé.

L'EMU se déplace au domicile des patients, en journée, pour des interventions longues, afin d'éviter des "hospitalisations inutiles". "Ce service, totalement urbain (Paris intra-muros), a souhaité s'inscrire dans une démarche environnementale ce qui a conduit l'AP-HP, à la recherche de véhicules propres et silencieux, à s'intéresser aux évolutions techniques des véhicules électriques et au développement de leurs nouveaux usages", explique l'établissement.

Dans ce cadre, l'AP-HP et EDF ont décidé conjointement de mettre en place une expérimentation avec le prêt d'un véhicule électrique au SAMU de Paris. Cette expérimentation "d'un an renouvelable prévoit une évaluation du dispositif à la fois pour les patients concernés et pour l'unité du SAMU" de Paris (AP-HP) qui en bénéficie. D'une autonomie de 150 km, cette voiture permettra "d'effectuer, à terme, les 3 ou 4 déplacements quotidiens de l'équipe dans Paris intra-muros". Sa recharge se fera en six heures à l'hôpital Necker (AP-HP), où le groupe EDF a installé et supervise une borne de recharge, avec un "plein électrique" estimé entre 1 à 2 euros aux 100 km.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.