Dans le n° 41-février 2014  -  Louis Ploton

Quelle place pour le psychologue en établissement ?

Louis Ploton, psychiatre et professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon-2, fait un point sur le rôle et la position des psychologues en établissement. Il note des ressources mal exploitées, des volumes d'heures restreints et constate les pertes de chance pour les résidents. Il commente aussi la prise en charge des malades psychiatriques et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Dans le n° 40-janvier 2014  -  Prise en charge des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer

La récupération espacée

Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération espacée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.

Dans le n° 37-octobre 2013

IDEC et médecin-coordonnateur : 7 clés pour une bonne collaboration

Infirmière coordonnatrice, médecin-coordonnateur. Deux fonctions, deux approches. Le Docteur Pascal MEYVAERT, Vice-Président de la FFAMCO-EHPAD (Fédération Française des Associations de médecins-coordonnateurs en Ehpad), Président de l'Association des Médecins-coordonnateurs en EHPAD d'Alsace et médecin coordonnateur dans deux Ehpad alsaciens, propose quelques repères pour une collaboration saine et efficace.

Dans le n° 34-juin 2013  -  A Beaux (43)

Mutualisations novatrices et passerelles entre personnes âgées et personnes handicapées

Vendredi 12 avril, François Dumuis, directeur général de l'ARS Auvergne, Laurent Wauquiez, député et Gérard Roche, président du conseil général, inauguraient un établissement hors du commun, fruit d'un travail de rapprochements entre EHPAD, MAS et FAM et de mutualisations génératrices de synergies dans le territoire de santé de l'Est de la Haute-Loire (Auvergne).

Dans le n° 32-mai 2013

Ev-Line

Avec une webcam, du matériel médical, un réseau sécurisé et des professionnels formés, on peut optimiser le recours aux urgences et l'accès des résidents d'Ehpad aux spécialistes. Zoom sur Ev-line, un projet mené par Orpea et cofinancé par l'ARS Ile-de-France.

Recevoir la newsletter