Dans le n° 31-avril 2013  -  Neuilly-sur-Seine (92)  1400

Un petit peu de Qi Gong pour réveiller les muscles ?

Maintenir en forme des personnes âgées tout en les amusant n'est pas une tâche facile. La résidence Orpéa Les Bord de Seine à Neuilly-sur-Seine leur propose des séances originales de Qi Gong. Et ça marche !

" Bougez, tout doucement, sans à coup, les mains de haut en bas, ou de droite à gauche, cela fait du bien aux articulations. Quand ça fait mal, on arrête le mouvement. Maintenant on va monter les épaules et les relâcher...". Dominique Assemaine, professeur de Qi Gong passée par Shanghaï aujourd'hui intervenante spécialisée de la société d'animations gérontologiques Culture et Compagnie, enseigne l'art chinois du " bien vieillir ".
En effet, le Qi Gong (prononcé Tchi Gong) est un art issu de la médecine traditionnelle chinoise.

Travailler les articulations
Après un échauffement des articulations (poignets, chevilles) elle montre aux quatorze personnes âgées de la résidence Orpéa les Bords de Seine comment exécuter quelques gestes simples, avec lenteur, et sans se lever de son fauteuil. Presque toutes les résidentes se prennent au jeu et esquissent les gestes. Avec une infinie patience, Dominique Assemaine guide leurs mains et les encourage. Une musique traditionnelle chinoise rythme le cours.
La séance peut se pratiquer debout ou assis en fauteuil, ce qui permet de s'adapter aux personnes à mobilité réduite.

Une dame qui a suivi les explications et l'exercice avec attention, applaudit et s'exclame : "On en apprend tous les jours, même quand c'est un peu tard...".

" Maintenant nous allons travailler avec l'énergie, poursuit le professeur. Nous allons tonifier le coeur et les poumons. Nous allons monter les mains doucement...". Et toutes lèvent leurs mains...

Une animation semi-thérapeutique
"Animer, c'est soigner, souligne Katherine Langlois, directrice de l'Ehpad. Nous ne nous contentons pas d'être un établissement de soins, mais nous y associons l'hébergement, l'animation, le bien être. Pour l'animation, nous nous adressons à une société extérieure spécialisée en animations gérontologiques, ce qui nous permet de disposer en toute sérénité d'un réservoir d'animations variées dispensées clé en main par des professionnels. Ce qui ne nous empêche pas, par ailleurs, d'avoir un professeur de sport à temps plein, et de faire profiter nos résidents de la balnéothérapie que nous avons la chance d'avoir.".

Derrière nous, le cours continue et passe par le bestiaire chinois : le tigre, le cerf, etc. Les gestes imitent l'attaque du tigre, ou le mouvement du cerf, des gestes qui sont bons pour les articulations, le dos, la respiration.

Art de vie, le Qi Gong a des vertus stimulantes et équilibrantes particulièrement bienvenues pour les personnes âgées. Pratiqué tous les matins, il permet de garder la forme et de se détendre. C'est un art tourné vers l'intérieur : les mouvements permettent d'évacuer les tensions, le stress, mais aussi de libérer les émotions, d'apaiser. C'est aussi un moment de convivialité. Une résidente veut qu'on fasse aussi le cheval (hélas, le cheval n'existe pas dans la gestuelle du Qi Gong !).
La pratique régulière du Qi Gong améliore la qualité de vie des personnes âgées, et même si ses vertus n'ont rien de spectaculaire, ces dernières auront passé un bon moment !
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
27/06/2025  - Privé lucratif

Emeis devient société à mission

Les actionnaires ont approuvé le 26 juin l'adoption du statut de société à mission. Son suivi sera assuré par un comité indépendant présidé par le Pr Didier Pittet.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.