Maintenir en forme des personnes âgées tout en les amusant n'est pas une tâche facile. La résidence Orpéa Les Bord de Seine à Neuilly-sur-Seine leur propose des séances originales de Qi Gong. Et ça marche !
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
" Bougez, tout doucement, sans à coup, les mains de haut en bas, ou de droite à gauche, cela fait du bien aux articulations. Quand ça fait mal, on arrête le mouvement. Maintenant on va monter les épaules et les relâcher...". Dominique Assemaine, professeur de Qi Gong passée par Shanghaï aujourd'hui intervenante spécialisée de la société d'animations gérontologiques Culture et Compagnie, enseigne l'art chinois du " bien vieillir ". En effet, le Qi Gong (prononcé Tchi Gong) est un art issu de la médecine traditionnelle chinoise.
Travailler les articulations Après un échauffement des articulations (poignets, chevilles) elle montre aux quatorze personnes âgées de la résidence Orpéa les Bords de Seine comment exécuter quelques gestes simples, avec lenteur, et sans se lever de son fauteuil. Presque toutes les résidentes se prennent au jeu et esquissent les gestes. Avec une infinie patience, Dominique Assemaine guide leurs mains et les encourage. Une musique traditionnelle chinoise rythme le cours. La séance peut se pratiquer debout ou assis en fauteuil, ce qui permet de s'adapter aux personnes à mobilité réduite.
Une dame qui a suivi les explications et l'exercice avec attention, applaudit et s'exclame : "On en apprend tous les jours, même quand c'est un peu tard...".
" Maintenant nous allons travailler avec l'énergie, poursuit le professeur. Nous allons tonifier le coeur et les poumons. Nous allons monter les mains doucement...". Et toutes lèvent leurs mains...
Une animation semi-thérapeutique "Animer, c'est soigner, souligne Katherine Langlois, directrice de l'Ehpad. Nous ne nous contentons pas d'être un établissement de soins, mais nous y associons l'hébergement, l'animation, le bien être. Pour l'animation, nous nous adressons à une société extérieure spécialisée en animations gérontologiques, ce qui nous permet de disposer en toute sérénité d'un réservoir d'animations variées dispensées clé en main par des professionnels. Ce qui ne nous empêche pas, par ailleurs, d'avoir un professeur de sport à temps plein, et de faire profiter nos résidents de la balnéothérapie que nous avons la chance d'avoir.".
Derrière nous, le cours continue et passe par le bestiaire chinois : le tigre, le cerf, etc. Les gestes imitent l'attaque du tigre, ou le mouvement du cerf, des gestes qui sont bons pour les articulations, le dos, la respiration.
Art de vie, le Qi Gong a des vertus stimulantes et équilibrantes particulièrement bienvenues pour les personnes âgées. Pratiqué tous les matins, il permet de garder la forme et de se détendre. C'est un art tourné vers l'intérieur : les mouvements permettent d'évacuer les tensions, le stress, mais aussi de libérer les émotions, d'apaiser. C'est aussi un moment de convivialité. Une résidente veut qu'on fasse aussi le cheval (hélas, le cheval n'existe pas dans la gestuelle du Qi Gong !). La pratique régulière du Qi Gong améliore la qualité de vie des personnes âgées, et même si ses vertus n'ont rien de spectaculaire, ces dernières auront passé un bon moment !
10/02/2026 - Animation
Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements
Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"
Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie
Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique
Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.