Dans le n° 32-mai 2013  1236

Ev-Line

Avec une webcam, du matériel médical, un réseau sécurisé et des professionnels formés, on peut optimiser le recours aux urgences et l'accès des résidents d'Ehpad aux spécialistes. Zoom sur Ev-line, un projet mené par Orpea et cofinancé par l'ARS Ile-de-France.

Les transferts aux urgences sont-ils toujours la meilleure solution en cas de malaise du résident la nuit et les week-ends ? Comment assurer l'accès à un spécialiste aux résidents qui ne peuvent plus se déplacer ? Orpea compte répondre à ces questions avec son projet de télémedecine Ev'Line, retenu dans le cadre de l'appel à projets de l'ARS Ile-de-France.

" Dans un établissement de 80 lits, on compte environ 10 transferts sanitaires par mois de nuit ou le week-end. La moitié d'entre eux pourrait être évitée avec un bon diagnostic, commence Linda Benattar, directrice médicale d'Orpea. Or nous disposons des compétences nécessaires au sein du groupe pour faire ce diagnostic, avec nos cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation et cinq unités de médecine gériatrique."

Développé sur 22 Ehpad des Yvelines (dont 2 extérieurs au groupe), Ev'Line représente un budget de développement de 2,3 millions d'euros, dont 1 million provient de l'ARS. Grâce à ces fonds, les Ehpad retenus seront équipés d'une webcam et de matériel médical (électrocardiogramme, tensiomètre, glucomètre, thermomètre...) reliés à un outil informatique sécurisé.

" L'aide-soignante va déclencher l'appel de médecine. Depuis le SSR, le médecin, qui aura accès au dossier médical électronique du résident, va recueillir les données (pouls, électrocardiogramme...) et questionner le soignant, résume le Docteur Roxane Simon-Prel, en charge du projet. De cet examen virtuel découlera la décision ou non d'un transfert aux urgences."

Avec Ev'line, les résidents peu autonomes pourront aussi bénéficier de consultations à distance de cardiologues ou autres spécialistes. Idéal pour réajuster un traitement sans déplacer le résident. Dans les deux cas, l'avis du médecin-traitant sera requis. Le résident lui donnera son accord pour la télémédecine lors de son entrée dans l'Ehpad.

A fin décembre, les interfaces sont en cours de développement. Le premier patient devrait être pris en charge en mai 2013. " Le plus compliqué n'est pas l'outil mais la mise en place de l'organisation, des permanences...", remarque le Docteur Simon-Prel.

Les bénéfices attendus sont clairs : confort du résident qui échappe à une nuit sur un brancard ou à un séjour d'hospitalisation indu, baisse du stress des soignants face aux urgences, économies pour l'Assurance Maladie.

Malgré cela, le financement de ce dispositif, qui doit s'étendre en 2016 à 65 Ehpad (dont 15 hors groupe) reste incertain. " L'Assurance maladie ne s'est pas positionnée sur la rémunération des actes " télémédicaux " alors que d'autres pays l'ont fait, précise le Docteur Benattar. Pourtant de ces décisions dépendra la pérennité du dispositif. "

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?