Dans le n° 40-janvier 2014  -  Repérage des fragilités  3802

La presbyacousie : une déficience invisible mais handicapante

La perte progressive de l'audition ou presbyacousie est un phénomène lié à l'âge. Sa détection n'est pas fréquente dans les Ehpad et peut conduire à une baisse des relations de la personne âgée avec son environnement humain.

Les troubles dus à l'atteinte du système auditif seront très probablement en forte augmentation dans les générations à venir. Les habitudes liées à la vie moderne accentuent les risques de pertes d'audition. Aujourd'hui 1 million de personnes ne portent pas de prothèse auditive (Insee-Drees) mais disent en avoir besoin. Et les déficients auditifs n'ont un taux d'équipement que de 18%! (sur 3 473 962 déficients auditifs.

Or la perte de l'audition des hautes fréquences (au dessus de 8 Khz) ne permet plus aux personnes de comprendre une conversation dans un environnement bruyant.

Encadré

Perte de capacité cognitive ou surdité ?

La vice présidente de l'ARDDS, Anne Marie Choupin répond à Géroscopie :

Pourquoi se constituer en association sur ce thème. Y a-t-il un manque de prise de conscience de l'importance d'une déficience peu visible ?

Les associations de devenus sourds et malentendants (DSME) ont pour adhérents des personnes malentendantes. Ils sont les premiers concernés et connaissent bien les problèmes rencontrés. L'objectif premier est l'accueil, l'information et la défense de ses adhérents.

Ces associations sont pour certaines très anciennes, leurs luttes ont été concentrées sur le maintien de l'autonomie des personnes déficientes auditives, en préservant l'accès à l'emploi, et la poursuite d'une vie sociale et familiale de bonne qualité. Elles ont souvent débouché sur des revendications d'aide technique ou humaine, afin de rendre la communication plus facile.

Le manque de prise de conscience est évident, puisque la surdité ne se voit pas. Chez une personne âgée, on croit plus facilement qu'elle a perdu une partie de ses compétences cognitives, avant de penser à la surdité. Les associations portent aussi leurs efforts sur la nécessaire information des professionnels.

Que pourraient faire les professionnels en Ehpad pour détecter ces personnes malentendantes ?

Se former ! Ce doit être le souci principal de l'encadrement. La première étape consiste à connaître la malentendance et la surdité acquise. Ensuite apprendre les bonnes attitudes pour parler à une personne malentendante.

Certains adhérents de nos associations ont acquis la compétence nécessaire à la mise en place de formation en établissement d'accueil de personnes âgées. Ils sont aussi à même d'expliquer au personnel, l'entretien des aides auditives personnelles et de conseiller l'établissement sur les équipements techniques collectifs à installer.

L'Union rassemble et défend les malentendants français, qui peuvent trouver une association, pas trop loin de chez eux.

encadré

L'ARRDS

Association Réadaptation Défense des Devenus Sourds.

Son siège est à Paris, 13 sections régionales.

Fait partie du bureau de Coordination des Associations de devenus sourds et malentendants (Bucodes).

L'ARDDS et le Bucodes se sont unis pour éditer un journal : 6 millions de malentendants

2500 adhérents

Graphique P5

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?