Avec une caisse à vins et de souvenirs soigneusement choisis, le travail de réminiscence se met en place et la valorisation du parcours de vie aussi. Témoignage de Marie-France Caparros, responsable d'animation et adepte des boîtes-souvenirs.
Avec une caisse à vins et de souvenirs soigneusement choisis, le travail de réminiscence se met en place et la valorisation du parcours de vie aussi. Témoignage de Marie-France Caparros, responsable d'animation et adepte des boîtes-souvenirs.
Philosophie, méthode, concept... l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement basée sur l'écoute, l'observation, l'exploration sensorielle, la détente et le plaisir. Le mot Snoezelen est issu de la contraction de snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler). Développée dans les années 70 et proposée initialement dans le cadre du handicap, l'approche Snoezelen se déploie actuellement dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Reportage à l'espace Simone Dussart de Savigny-sur-Orge (91), centre d'accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Equipé d'un espace Snoezelen, ce lieu accueille en tout 60 personnes pour une capacité quotidienne de 15 personnes. ...
Pour emmener des résidents d'EHPAD en vacances, il faut le sens de l'anticipation, beaucoup des talents d'organisateur, des réserves d'énergie et de bonne humeur... ...
S'il vous vient d'admirer la constellation du Grand chien vous ne pouvez rater son astre le plus brillant et le plus chaud à savoir Sirius situé à peu près à mi chemin entre Mirzam et Muliphein. On la surnomme aussi " Petite Chienne " ou " Canicula " en latin. Sirius a toujours fasciné les astronomes. Quelques 3 000 ans avant notre ère, les Égyptiens avaient ainsi noté que, durant l'été, les fortes chaleurs commençaient le plus souvent quand Sirius et le soleil se levaient et se couchaient simultanément, d'où le nom de canicule. Si chacun garde en mémoire le dramatique épisode de 2003, et les près de 12 000 décès associés survenus majoritairement chez des personnes âgées, les plus férus d'histoire savent que le phénomène est récurent, et parfois sérial, avec le record de vingt années caniculaires consécutives entre 1718 et 1737. Chez la personne âgée le coup de chaleur peut se traduire par une hyperthermie supérieure à 40°C accompagnée de signes neurologiques centraux. Perte de conscience et coagulation intra-vasculaire disséminée ne sont pas exceptionnelles et accompagnent les défaillances viscérales qui peuvent entrainer le décès. Les troubles électrolytiques sont nombreux et accrus par les traitements médicamenteux usuels de la personne âgée qui peuvent aussi interférer avec les mécanismes physiologiques d'adaptation du corps à la chaleur. ...
Le groupe Médica introduit la méthode Montessori, approche thérapeutique non-médicamenteuse, au sein de ses maisons de retraite.
C'est sous ce titre un rien énigmatique qu'Ernest Jawetz publia le 4 avril 1959 dans le British Medical Journal le fruit de ses recherches passionnantes sur la kérato-conjonctivite épidémique. En effet cette pathologie invalidante fit des ravages sur les chantiers navals de Pearl Harbour en 1941, avec un nombre de cas dépassant les 10 000, au point d'en ralentir la productivité de l'industrie militaire. L'oeil de l'arsenal était né. L'auteur rapporte ensuite l'histoire d'un marin venant consulter de retour sur terre pour des yeux rouges et douloureux. La pathologie démarra à un oeil, plusieurs jours après son départ d'un port oriental, puis gagna l'autre. Des taies cornéennes apparurent ensuite. Dix jours après sa première consultation une infirmière, qui l'avait pris en charge, développa les mêmes symptômes ce qui permit d'identifier enfin le coupable recherché depuis 1941 à savoir un Adénovirus de type 8. Ce virus, dénommé ainsi car isolé pour la première fois en 1953 à partir de tissus adénoïdes, comporte plus de 50 sérotypes avec un tropisme oculaire plus spécifique pour les types 8, 19 et 37. ...
Avec qui ? Henriette, 86 ans, et Azizah, 20 ans Où ? Dans la maison d'Henriette, à Lescar (Pyrénées-Atlantiques)
A l'EHPAD Korian La Mounardière, le jeudi, c'est réflexologie. Une médecine douce idéale pour détendre, soigner certaines pathologies et accompagner la fin de vie.
Impliquer le résident dans son projet de vie ? Une solution où chacun, soignant et résident, gagne en maturité.
Nous l'avons vu dans les numéros de Géroscopie de la fin d'année 2010, l'animation peut se faire sur plusieurs modèles : soit avec un animateur intégré, salarié de la structure, soit grâce à une société prestataire qui mandate des intervenants et conférenciers, organise des excursions... Les deux solutions coexistent souvent.
Outil de recherche du consentement, les directives anticipées sont rares en EHPAD.
Dans son livre Grandir*, Sophie Fontanel, grand reporter au magazine Elle et romancière, raconte l'évolution de sa relation avec sa mère malade et porte un regard admiratif sur les soignants.
Aussi important que le coiffage en lui-même, le salon de coiffure de la résidence représente un lien social, une présence psychologique Le coiffeur écoute, entend les besoins et les attentes, peut faire remonter des informations.
Partie prenante de l'expérimentation sur les infirmières de nuit en EHPAD, le Domaine des Fromentaux livre ses premières conclusions.
A la Fondation Roguet (92), la Compagnie Clastic Théâtre anime un atelier de marionnettes hebdomadaire. Une heure trente de plaisir et des bénéfices thérapeutiques certains.
Quelles sont les différences entre la prise en charge des " jeunes " et des " vieux " malades Alzheimer ? Réponse avec Paul Benadhira, directeur de l'accueil de jour Joseph Weill (Association OSE).
Où ? A la résidence du Parc du Donjon (Houilles, Yvelines)Avec qui ? Paul et Pierre Soissons, fils de madame Annette Soissons, résidente, 87 ans.
Ce texte, rédigé par des professionnels, met en lumière une expérience concrète en établissement. Témoignage.
Annoncer ou pas les décès en Unité Alzheimer, vaste débat ! Pourtant seule l'émotion rend le deuil possible. Explications du docteur François Bonnevay
Chaque semaine, des résidents de foyers-logements et d'EHPAD viennent à Radio Dijon Campus pour enregistrer leur émission. Et surtout pour établir du lien avec des jeunes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés