Où ? A la MAPI de Sarcelles (Médica) - Val d'OiseAvec qui ? Philippe Laurent, fils de madame Gazier, résidente, 86 ans
Où ? A la MAPI de Sarcelles (Médica) - Val d'OiseAvec qui ? Philippe Laurent, fils de madame Gazier, résidente, 86 ans
Le rite s'avère nécessaire pour tous : résidents, familles, équipes. Avec l'aide de Tanguy Chatel membre de l'Observatoire de fin de vie, sociologue, auteur et accompagnateur bénévole à l'ASP Fondatrice.
Il est indispensable dans tout établissement d'appréhender les risques infectieux en EHPAD et de mettre en place une démarche individuelleet collective de prévention.
Le Groupe Solemnes est constitué aujourd'hui de trois établissement en Ile-de-France, tous spécialisés dans la prise en charge de résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer. Un quatrième établissement est à l'étude et devrait ouvrir ses portes fin 2011.
Frédérique Bouzard, directrice de l'EHPAD La Roseraie (Saint-Etienne), a un credo : " Pour bien s'occuper des résidents, il faut d'abord bien s'occuper des salariés. " Dont acte. Le lundi et le jeudi, de 8h45 à 9 h, donc sur les heures de travail, un coach assure une séance de réveil musculaire (coût 20 euros TTC). " Les salariés sont en majorité des femmes autour de 40 ans, qui ne prennent pas le temps de s'occuper de leur corps, poursuit la directrice. Les séances leur font du bien et certains envisagent de se remettre au sport. " Le réveil musculaire, effectué en été sur la terrasse, se révèle idéal pour bien commencer la journée et pour prévenir les lumbagos et autres contractures ! La séance est d'ailleurs inscrite dans certaines fiches de poste. Le lundi soir, le coach anime un cours d'une heure : abdo-fessiers, step, gainage,... (participation demandée : 2 euros) ...
La presse laisse de plus en plus de place au sujet de la mort et des soins palliatifs,... Morceaux choisis.
Dans le précédent numéro, nous avons tracé les contours de l'animation en maison de retraite. Nous faisons témoigner aujourd'hui des acteurs de la fonction animation : animateurs, centre de formation, et directrice d'un foyer-logement confrontée quotidiennement au renouvellement du genre. Le poste d'animateur en Ehpad est relativement récent. Les formations sont souvent nées de la demande des directeurs d'Ehpad constatant une carence dans ce domaine. Ils souhaitaient sortir d'une vision purement " occupationnelle " pour aller vers un véritable accompagnement..
Où ? A l'Accueil de jour Marie de Miribel (Fondation Croix Saint-Simon) - Paris 11e Avec qui ? Colette Vérillon, fille de Juliette Vérillon, 91 ans, résidente
Dans les Bouches-du-Rhône, quatre Equipes Mobiles de Soins palliatifs s'unissent autour d'un numéro d'appel unique, budget de l'ARS à l'appui.
Philosophie, démarche, concept... L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s'est développée en France dans les établissements qui prennent en charge des publics fragilisés : Handicap, autisme, psychiatrie, mais aussi chez les personnes désorientées et atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle est une réponse aux professionnels qui souhaitent mettre en place un accompagnement non médicamenteux et adapté. ...
Dans le domaine de l'animation socioculturelle, les intervenants sont avant tout titulaires d'un diplôme professionnel, mais pas toujours très bien adaptés à la gériatrie. Les salaires sont faibles, peut-être en raison de son extrême féminisation, et il n'est pas rare que les animateurs aient recours au multisalariat, à la pluriactivité, ou aux groupements d'employeurs.
Entre travail pluridisplinaire, effets thérapeutiques et prestation au lit du patient, l'animation est plus que jamais en démarche de progrès.
Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, formatrice et auteur de "La vie en maison de retraite " et " J'ai décidé de bien vieillir "), livre quelques réflexions sur l'animation.
A l'hôpital Charles-Foix, on porte un regard original sur l'animation. Place à l'animation au chevet du patient, place au lien social, place à la culture à l'hôpital !
De façon générale, l'animation joue un rôle de lien social auprès des résidents. Si la définition du métier est communément admise, ses contours sont flous et la fonction se confond souvent avec d'autres métiers proches : sa valorisation au sein des établissements est encore à inventer. Le directeur d'établissement attend beaucoup de l'animation, fonction pilier d'un établissement au même titre que le soin.
" Enfants autistes ou personnes âgées atteintes de démences, la difficulté de communication est la même ! "
Où ? A l'EHPAD Les Iliades de Mont Saint-Aignan (Seine Maritime) Avec qui ? Jeanine Perdrix, 80 ans et son compagnon Edouard Lawton, 78 ans, en accueil de jour
On peut concevoir que le rapport de la commission d'enquête sur la manière dont a été gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) n'ai pas été la lecture estivale de chacun, son caractère fleuve (742 pages) pouvant rebuter un peu. Si certains pourront trouver l'exercice par trop peu critique, mais force est de constater que la plupart des personnes auditionnées s'est plutôt décernée un satisfecit, il s'agit tout de même d'un vrai effort de transparence intéressant et louable en démocratie. On y apprend par exemple que 3,5 millions de doses de vaccin ont été jetées ce qui représente tout de même les deux tiers du total des personnes effectivement vaccinées. ...
A l'EHPAD AREFO Arpage Les Clairières (93), les témoignages sont unanimes. Les groupes de parole sont un exercice d'auto-analyse, qui contribue à prévenir la fatigue professionnelle
Créer des liens permanents entre les plus jeunes, les familles et les seniors, dépendants ou non, est le pari actuel des projets architecturaux . Les réalisations récentes correspondent aux impératifs des pouvoirs publics : le maintien à domicile de la personne âgée, le développement des services de proximité, et la mixité sociale de résidences ouvertes sur la vie, toutes générations confondues.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés