Dans le n° 4-janvier 2011  90

La presse aux petits soins... palliatifs

La presse laisse de plus en plus de place au sujet de la mort et des soins palliatifs,... Morceaux choisis.

Le télégramme de Brest

Sandrine Crec'h Riou, psychologue en centre de soins palliatifs.

[...] Ce que j'ai pu constater sur la centaine de décès que nous voyons chaque année au centre de soins palliatifs du Divit, c'est que les gens paraissent très démunis par rapport à l'organisation des à-côtés du décès, de la prise en charge du corps à l'enterrement... Comme si quelque chose ne se transmettait plus dans la prise en charge des morts. Avant, on mourait beaucoup à la maison; aujourd'hui, cela se passe davantage à l'hôpital. Ce sont aux professionnels de s'occuper des morts, et plus à la famille. Les anciens connaissent souvent une manière de faire, selon la tradition familiale, pour la veillée, la toilette, les vêtements à mettre au défunt... Les familles d'aujourd'hui, au contraire, sont souvent démunies. Il y a une perte d'habitude, de transmission, de familiarité avec la mort. La question est davantage rejetée par la société: on parle moins de la mort. [...]

Lesechos.fr

Il est décidément bien difficile en France de poser clairement la question de l'euthanasie. Peut-être pourrait-on s'inspirer de la Grande-Bretagne : chez nos voisins, les soins palliatifs sont si bien organisés que quasiment personne ne parle d'euthanasie.

L'Alsace

Philippe Aubert, pasteur, président du consistoire de l'Église réformée d'Alsace-Lorraine de Mulhouse.

[...] La mort est un moment où il faut penser que l'on a donné un sens à sa vie pour l'accepter. La mort n'est pas la négation de ce qu'on a été. Psychologiquement et métaphysiquement, cela nécessite un indispensable et long accompagnement. La cérémonie est un moment absolument crucial d'acceptation et de dépassement du deuil. Il ne faut pas en faire un modèle plaqué, mais un moment le plus authentique possible. Les gens ont besoin d'une parole de sens, d'être reliés. Cela ne se vend pas en kit, c'est une démarche existentielle. [...] Déjà, César, dans La guerre des Gaules, remarquait que les Gaulois fleurissaient les tombes de leurs ancêtres. Le culte des ancêtres et celui de la mémoire, c'est un sujet passionnant dans notre société. Comment être des hommes de l'universel tout en étant marqués par un terroir ? Nous risquons de devenir des déracinés complets. L'homme du troisième millénaire a son adresse dans les terminaux d'aéroports, avec le risque d'une perte de repères. [...]

Le Nouvelliste (Suisse)

Marie de Hennezel, psychologue

[...] Ils [les soins palliatifs] représentent un progrès pour le traitement de la douleur des personnes en fin de vie, et prennent en compte la qualité de la vie des patients. Les soins palliatifs ne sont pas seulement une prise en charge physique de la personne mais aussi de la souffrance dans toutes ses dimensions (psychologique, affective). En fait, ils sont un contrat de non-abandon. [...]

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?