Dans le n° 3-décembre 2010  131

L'union (des EMSP) fait la force

Dans les Bouches-du-Rhône, quatre Equipes Mobiles de Soins palliatifs s'unissent autour d'un numéro d'appel unique, budget de l'ARS à l'appui.

Octobre 2009. Un hôpital de jour, une unité de Médecine gériatrique, une unité de Soins Palliatifs, deux EHPAD avec un accueil de jour... au Centre Gérontologique de Saint-Thomas-de-Villeneuve (Bouches-du-Rhône), il ne manque qu'une Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Avril 2010, l'équipe est en place et commence à intervenir en EHPAD.

Initialement, la création de l'EMSP était prévue dans le SROS (schéma régional d'organisation sanitaire). Pourtant le Centre Gérontologique va revoir sa position. " Avec trois autres acteurs en soins palliatifs, explique Joël Delcroix, directeur du Centre Gérontologique, nous avons proposé à l'ARS Provence Alpes Côte-d'Azur la mise en place simultanée de quatre équipes mobiles pour couvrir tout le département, et ce autour d'une cellule de coordination proposant un n° d'appel unique." L'ARS connaît bien les protagonistes. La Maison de Gardanne (associatif), la clinique Sainte-Elizabeth de Marseille (privé commercial) et l'hôpital de Salon-de-Provence (public) et le Centre Gérontologique (congrégation) oeuvrent déjà dans une cellule de coordination du Rés13.

Aussi la convention est signée en début d'année pour quatre ans. Au programme : astreinte téléphonique 24h/24, 7 jours/7, prise en charge de 1 200 patients en 2011, formation des équipes,... et esprit de " compagnonnage " vis-à-vis des EHPAD. " Les EHPAD font déjà des soins palliatifs mais ils ne le savent pas toujours", affirme le directeur. En contrepartie, l'ARS accorde plus de 4 millions d'euros, issu du Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination (FIQCS). " Le Centre Gérontologique a obtenu 790 000 euros car il créait l'équipe, précise Joël Delcroix. Nous devons financer un mi-temps de médecin, deux infirmières, un mi-temps de psychologue et un de secrétariat. Il y a aussi les véhicules, les astreintes des médecins pour les réunions, la formation des équipes,..."

Sur le plan pratique, un médecin et une infirmière de chaque équipe assurent à tour de rôle la permanence pour soutenir les professionnels et intervenir à domicile. Ils ont accès à tous les dossiers médicaux des patients, à domicile ou en EHPAD. Une fois de plus le travail en réseau s'avère le moyen d'une offre de soins complète, coordonnée et sur mesure. Ainsi, au Centre gérontologique la durée des séjours en soins palliatifs diminue car les patients rassurés, demandent à rentrer à leur domicile : l'EMSP garantit une intervention ou une hospitalisation possible à tout moment.

Pour les quatre partenaires, l'instruction du 10 juillet 2010 autorisant les EMSP à intervenir dans les EHPAD apparaît comme une suite logique. " Nous avions déjà mis en place des conventions de collaboration avec plusieurs EHPAD autour de l'hôpital de jour, remarque Joël Delcroix. Nous allons désormais proposer à tous les établissements de notre territoire de conventionner autour de l'EMSP. "

A suivre.

27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.