Dans le n° 26-novembre 2012  -  Snoezelen  1068

Pour les familles aussi !

Dans un espace Snoezelen, une autre relation se noue entre la famille et le résident désorienté. Entre musique et couleurs, un moment d'intimité et de sérénité si précieux.

Outil d'une stratégie thérapeutique, facteur d'apaisement et de stimulation des résidents, l'espace Snoezelen a au fil du temps gagné une place méritée dans les Ehpad. Cet espace venu des Pays-Bas peut dispenser ses bienfaits de bien des façons : aux familles le jour, aux résidents la nuit.

Aurélien Cheuret, directeur de l'Ehpad Orpéa de La Fontaine (Yvelines), a inclus l'espace Snoezelen dans tous les volets de son projet de soin. " Souvent la communication n'est plus possible entre la famille et le résident arrivé à un stade avancé de la maladie d'Alzheimer, affirme le directeur de cette résidence spécialisée dans l'accueil de la grande dépendance. Les résidents sont anxieux, les conjoints ou enfants aussi. Ceux-ci ont du mal à accepter la dépendance et les troubles engendrés par la maladie. Créer une nouvelle relation et trouver d'autres modes de communication relèvent de la mission et de l'aide que doit apporter notre établissement aux familles. " Pour cela, l'équipe s'appuie notamment sur l'espace Snoezelen (et sur des sorties, des ateliers...).

Avec ses lumières douces, ses bulles de couleur, ses sièges moelleux et sa musique apaisante, l'espace Snoezelen apparaît comme un havre de paix pour le résident et son conjoint. " C'est un moment d'intimité, qui rompt avec l'environnement habituel et se place hors du temps et des contraintes, poursuit le directeur. Le soignant va apporter des jus de fruits, la psychologue pourra entrer et échanger un moment. " Attention, parce qu'il est clos, l'espace Snoezelen est trop stimulant ou générateur d'angoisse pour certains résidents. L'accès ne se fera donc qu'après suggestion d'un soignant formé.

La pièce est ouverte toute la nuit

Les retours sont très positifs. Séduites par cette relation de partage où souvent la parole est accessoire, certaines familles font une halte à chaque visite. Ecoutons Madame Dressayre, épouse d'un résident désorienté de la Résidence Orpéa de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, qui vient voir son époux presque chaque jour : " J'ai besoin de trouver la paix avec mon mari, de retrouver notre couple, confie-t-elle. Je ne peux pas dire ce que mon mari ressent, mais je vois bien que ses traits se détendent, sa main aussi. Le passage dans l'espace Snoezelen est pour nous deux un moment d'intimité, de sérénité."

Toutefois certaines familles peuvent avoir peur, soit d'un espace trop enveloppant, soit, qui sait, de cette nouvelle relation. A Marly-le-Roi, on travaille sur le sujet. " Il faut expliquer en amont les bienfaits de cette approche pour que l'idée puisse progressivement faire son chemin ", précise Aurélien Cheuret.

Le directeur fait encore un autre usage de l'espace Snoezelen. " La pièce est ouverte pendant la nuit et la musique toujours en marche, indique-t-il. Ainsi, le résident peut y venir selon son bon plaisir, au cours d'une déambulation. Quand le soignant remarque des signes d'assoupissement, il propose au résident de le raccompagner dans sa chambre. " Résultat ? Les prescriptions de neuroleptiques ont diminué d'environ 30%. Un chiffre qui devrait apaiser - en partie - les comptes de la Sécurité sociale.

10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
27/06/2025  - Privé lucratif

Emeis devient société à mission

Les actionnaires ont approuvé le 26 juin l'adoption du statut de société à mission. Son suivi sera assuré par un comité indépendant présidé par le Pr Didier Pittet.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.