Dans le n° 26-novembre 2012  -  Snoezelen  1068

Pour les familles aussi !

Dans un espace Snoezelen, une autre relation se noue entre la famille et le résident désorienté. Entre musique et couleurs, un moment d'intimité et de sérénité si précieux.

Outil d'une stratégie thérapeutique, facteur d'apaisement et de stimulation des résidents, l'espace Snoezelen a au fil du temps gagné une place méritée dans les Ehpad. Cet espace venu des Pays-Bas peut dispenser ses bienfaits de bien des façons : aux familles le jour, aux résidents la nuit.

Aurélien Cheuret, directeur de l'Ehpad Orpéa de La Fontaine (Yvelines), a inclus l'espace Snoezelen dans tous les volets de son projet de soin. " Souvent la communication n'est plus possible entre la famille et le résident arrivé à un stade avancé de la maladie d'Alzheimer, affirme le directeur de cette résidence spécialisée dans l'accueil de la grande dépendance. Les résidents sont anxieux, les conjoints ou enfants aussi. Ceux-ci ont du mal à accepter la dépendance et les troubles engendrés par la maladie. Créer une nouvelle relation et trouver d'autres modes de communication relèvent de la mission et de l'aide que doit apporter notre établissement aux familles. " Pour cela, l'équipe s'appuie notamment sur l'espace Snoezelen (et sur des sorties, des ateliers...).

Avec ses lumières douces, ses bulles de couleur, ses sièges moelleux et sa musique apaisante, l'espace Snoezelen apparaît comme un havre de paix pour le résident et son conjoint. " C'est un moment d'intimité, qui rompt avec l'environnement habituel et se place hors du temps et des contraintes, poursuit le directeur. Le soignant va apporter des jus de fruits, la psychologue pourra entrer et échanger un moment. " Attention, parce qu'il est clos, l'espace Snoezelen est trop stimulant ou générateur d'angoisse pour certains résidents. L'accès ne se fera donc qu'après suggestion d'un soignant formé.

La pièce est ouverte toute la nuit

Les retours sont très positifs. Séduites par cette relation de partage où souvent la parole est accessoire, certaines familles font une halte à chaque visite. Ecoutons Madame Dressayre, épouse d'un résident désorienté de la Résidence Orpéa de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, qui vient voir son époux presque chaque jour : " J'ai besoin de trouver la paix avec mon mari, de retrouver notre couple, confie-t-elle. Je ne peux pas dire ce que mon mari ressent, mais je vois bien que ses traits se détendent, sa main aussi. Le passage dans l'espace Snoezelen est pour nous deux un moment d'intimité, de sérénité."

Toutefois certaines familles peuvent avoir peur, soit d'un espace trop enveloppant, soit, qui sait, de cette nouvelle relation. A Marly-le-Roi, on travaille sur le sujet. " Il faut expliquer en amont les bienfaits de cette approche pour que l'idée puisse progressivement faire son chemin ", précise Aurélien Cheuret.

Le directeur fait encore un autre usage de l'espace Snoezelen. " La pièce est ouverte pendant la nuit et la musique toujours en marche, indique-t-il. Ainsi, le résident peut y venir selon son bon plaisir, au cours d'une déambulation. Quand le soignant remarque des signes d'assoupissement, il propose au résident de le raccompagner dans sa chambre. " Résultat ? Les prescriptions de neuroleptiques ont diminué d'environ 30%. Un chiffre qui devrait apaiser - en partie - les comptes de la Sécurité sociale.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.