Dans le n° 29-février 2013  - Expérimentation Médicaments  1297

Quand "expé" rime avec perplexité

Les Ehpad ne verront pas les dépenses de médicaments intégrer leur dotation Soins. Entre méthode d'évaluation incertaine et incohérence des politiques publiques, la profession s'étonne.

L'expérimentation initiée en 2009 sur l'introduction de la dépense de médicaments dans les dotations des EHPAD ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur n'a pas permis de faire émerger des éléments suffisamment concluants pour poursuivre cette démarche. Fondées sur une observation d'un mois et un échantillon miroir dont la composition échappe à tous, les conclusions du ministère laissent songeur le directeur général délégué du Noble Age. " C'est dommage de renoncer. Le pilotage du bon usage des médicaments par les Ehpad avait de nombreux avantages, explique Willy Siret. Il simplifiait la vie des familles, réduisait leurs frais et responsabilisait les Ehpad. A ce jour, les établissements ne sont pas impliqués dans la gestion du médicament : ils ne prescrivent pas, ne connaissent pas les coûts, n'ont pas de droit de regard : dans les cas extrêmes, certains résidents prennent plus de 15 molécules quotidiennes différentes ! En intégrant les médicaments, on pouvait mener une réflexion plus globale pour améliorer la prise en charge. " Dans ce groupe où les établissements ont joué la carte du forfait global soins - tant que cela a été possible-, on s'étonne aussi de cette décision alors que l'enjeu consiste bien à optimiser le parcours de santé de chaque résident tout en contribuant à la maîtrise des dépenses de santé. " La LFSS 2013 prône une logique de filière, poursuit Willy Siret. Pourtant les Ehpad, qui vont se médicaliser de plus en plus, et les établissements sanitaires fonctionnent sur des modèles différents en matière de gestion des médicaments ! Enfin, comment les Ehpad peuvent-ils faire avancer les thérapies non-médicamenteuses si ils ne sont pas responsables des thérapies médicamenteuses ?" En attendant, les deux établissements expérimentateurs du Noble Age doivent faire machine arrière. Reste à savoir comment les familles, et les salariés investis dans cette démarche, vont prendre la nouvelle.

" Je suis en-dessous du budget donné par l'ARS "

Jean-Marc Vénard, directeur de l'Ehpad les Jardins de Matisse (Seine-Maritime)

" En incluant les honoraires du pharmacien référent, les dépenses de médicaments sont passées de 5,41 euros par jour/résident à 4,56 euros. Je suis en dessous du budget donné par l'ARS.

Le volet médicament est désormais bien pris en compte. Nous avons mis en place un pharmacien référent, qui a travaillé avec le médecin-coordonnateur, sur l'iatrogénie. Le binôme a aussi oeuvré avec les médecins-traitants pour mettre en place les pratiques professionnelles recommandées par l'ARS. Certains médecins-traitants prescrivaient encore trois médicaments pour la maladie d'Alzheimer...

Nous allons garder le livret thérapeutique, les bonnes relations avec le pharmacien et les médecins-traitants. Je ne comprends pas les résultats globaux. Les remboursements des mutuelles ont-ils été pris en compte ? De plus, la décision a été prise d'après un échantillon miroir et sur une période d'un mois seulement, il aurait fallu regarder sur deux ans. "

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?