Dans le n° 21-mai 2012  -  Plate-forme gérontologique  816

PASS ÂGE ou une réponse à chaque cas

A Angers, la plate-forme gérontologique PASS ÂGE écoute les demandes des familles et des personnes âgées et propose un suivi adapté.

Créée en 2007, PASS ÂGE est une plate-forme gérontologique au statut associatif. Au sein de l'espace du Bien vieillir, elle regroupe le CLIC d'Angers, qui dépend du CCAS, et le réseau de santé gérontologique, au statut associatif, nommé lui aussi PASS ÂGE. Son territoire d'intervention est Angers et il est appelé à s'étendre au fil du temps.

Le point d'entrée de la plate-forme est un numéro vert. A ce numéro, des régulatrices accueillent, informent, orientent. L'accompagnement peut se poursuivre par un accueil physique au CLIC ou une visite à domicile. " En 2011, nous avons reçu 1058 appels, commence Chantal Apparailly, responsable de la plate-forme et coordinatrice du réseau depuis octobre dernier. 428 portaient sur des situations complexes étudiées en réunion de concertation hebdomadaire : 147 ont été orientés vers le réseau, 177 vers le CLIC, 104 concernaient les deux structures. " Le numéro vert est bien identifié par la population : 88% des appels proviennent de particuliers, 12% des professionnels.

" Chacune des deux structures a ses spécificités, constate Chantal Apparailly. Le CLIC de niveau III assure la mise en place et la coordination de plans d'aide à domicile, l'accompagnement aux démarches administratives. Il organise l'aide aux aidants (conférences, ateliers, psychologue, séjours de vacances...). Il contribue à l'animation du réseau partenarial par l'organisation de tables rondes. "

Le Réseau, lui, intervient sur les situations complexes sur les plans sanitaire et médico-social. Il réalise des évaluations gériatriques standardisées, dépiste les fragilités (troubles de l'équilibre, de l'alimentation,...), coordonne le plan d'aide en venant en appui des professionnels. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire (0,25 ETP * médecin, 1,5 ETP IDE coordinatrice, 0,50 ETP psychologue, 0,25 ETP ergothérapeute, 1 ETP secrétaire) ; il a traité 175 nouveaux dossiers en 2011. Son activité s'inscrit dans la filière gériatrique à l'interface ville-hôpital. " Chaque semaine, poursuit la responsable, nous participons à une réunion de concertation au CHU : travail en synergie avec les équipes de gérontologie et du centre de mémoire et de recherche en faveur du dépistage, d'hospitalisations programmées et du retour à domicile sécurisé. " Le réseau travaille également avec les EHPAD et EHPA de son périmètre. En effet, pour la responsable l'entrée en structure est un passage délicat. " L'adhésion de la personne au projet est capitale, affirme Chantal Apparailly, la bonne connaissance des établissements et de leur projet d'accompagnement permet d'orienter les usagers en fonction de leur mode de vie, de leurs ressources. L'objectif est la continuité dans le parcours de vie."

La continuité est partout : la plate-forme s'investit dans le projet de MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer), porté et déposé par le département. Réponse fin avril.

* ETP : Équivalent Temps Plein

10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.