L'épidémie de grippe est terminée ! Voilà ce qu'annonce le bulletin de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) en date du 27 avril. Cette année, l'épidémie était " tardive, longue (12 semaines), d'ampleur et de gravité modérées ". ...
L'épidémie de grippe est terminée ! Voilà ce qu'annonce le bulletin de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) en date du 27 avril. Cette année, l'épidémie était " tardive, longue (12 semaines), d'ampleur et de gravité modérées ". ...
De nombreuses personnes âgées en perte d'audition ne sont pas diagnostiquées ou sont mal appareillées. Cette absence de prise en charge de la "malentendance" a des répercutions sur le comportement des personnes âgées et leur sociabilisation.
Le programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans. Objectifs visés : mesurer la prévalence des infections ciblées et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les EHPAD en France ; décrire les caractéristiques principales des EHPAD, la population des résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits aux résidents. ...
Les personnes à mobilité réduite, à domicile comme en EHPAD, peuvent faire refaire leurs lunettes sans se déplacer : c'est l'opticien qui vient à eux. Explications.
Les infirmiers devraient disposer d'un code de déontologie avant la fin de l'année. Le projet de décret vient d'être soumis pour avis au Haut conseil des professions paramédicales le 4 février 2016. Celui-ci a rendu un avis favorable (quinze voix pour, dix voix contre et trois absentions). Il est en cours d'examen par l'Autorité de la concurrence et sera ensuite transmis au Conseil d'Etat. Une publication avant l'été est prévue. Le code de déontologie des infirmiers décrit les " devoirs généraux ", les " devoirs envers les patients ", les " rapports des infirmiers entre eux et avec les autres professionnels de santé ", les " modalités d'exercice de la profession ", et les " règles relatives aux différents modes d'exercice " (salarié, libéral, mixte). ...
Le Baromètre Ocirp Autonomie est devenu au fil des ans, une référence incontournable pour qui veut saisir la maturité - ou non, de la société française sur les sujets liées à la perte d'autonomie. Rappelons que l'Ocirp regroupe l'ensemble des Institutions de prévoyance. L'une des originalités de ce Baromètre vient de ce qu'il interroge les départements de ressources humaines etles délégués syndicaux, en plus des Français - en se focalisant sur les 40-65 ans et les salariés.
La notion de douleur est propre à chaque être humain. Il existe des différences d'ordre psycho-social, l'implication de l'entourage familial, les activités, l'origine culturelle ou ethnique, le niveau d'éducation et la croyance religieuse.
L'animation en EHPAD se nourrit des solutions proposées par les sociétés qui se sont spécialisées sur ce créneau (comme Bobby Games) mais aussi d'initiatives très innovantes comme Culture à Vie.
Le 5 septembre, à la résidence Le Mesnil de Bouffémont (EHPAD du groupe Colisée), une animation inattendue a secoué la quiétude et le silence de l'établissement.
Le financement des dispositifs médicaux sur le budget soins des EHPAD entrave l'accès et la prise en charge de certaines personnes âgées en EHPAD. C'est le cas notamment pour les parkinsoniens traités par pompe à morphine. Pour éclairer la situation, la LFSS 2016 prévoit un rapport du gouvernement sur les conditions de mise en oeuvre de la continuité des soins entre le domicile et l'EHPAD.
Marie-Anne Fourrier, directrice du Centre de Gérontologie Les Abondances, à Boulogne (92), nous propose une analyse de la société marocaine et des problèmes posés par le vieillissement de sa population.
Perte d'identité, perte de repères. La résidente se retrouve seule dans sa chambre. Avec la maladie d'Alzheimer, la solitude envahit son horizon, son champ de conscience se rétrécit.
Respirer l'air intérieur peut provoquer des maladies. Une étude européenne le confirme ainsi que l'INSERM. Faut-il sonner l'alerte générale, ne rien faire ou en tenir compte et prendre les mesures appropriées ?
En supprimant l'obligation de mesure des COV, le ministère de l'écologie est allé contre sa vocation. Olivier Toma, animateur du comité pour le Développement Durable en Santé, mène le combat pour inciter les établissement sanitaires et médico-sociaux à mesurer les risques encourus.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés