Dans le n° 66-mars 2016  -  Déficits visuels  5366

Refaire ses lunettes en EHPAD sans se déplacer ?

Les personnes à mobilité réduite, à domicile comme en EHPAD, peuvent faire refaire leurs lunettes sans se déplacer : c'est l'opticien qui vient à eux. Explications.

Souvent les personnes en maison de retraite ont des problèmes d'autonomie et ne peuvent se déplacer en ville pour refaire leurs lunettes. Des solutions ont été mises en place par des opticiens, lesquels se déplacent en EHPAD et viennent rendre ce service, avec toutes les garanties d'un opticien de ville.

Toutefois le contact avec un ophtalmologiste reste indispensable pour diagnostiquer maladies ou troubles importants. S'il ne s'agit que de remplacer leurs lunettes parce que les personnes les ont perdues ou cassées, un opticien fait l'affaire. Une ordonnance de moins de 3 ans est toutefois nécessaire pour délivrer un équipement optique. En l'absence d'une ordonnance valide, il est nécessaire que la personne prenne rendez-vous auprès un ophtalmologiste ou demande la prescription à son médecin traitant qui s'appuiera sur l'expertise de l'opticien.

"Mon opticien privé à domicile"

Karine Mocholie, dans la région Aquitaine, se déplace au domicile des personnes âgées de sa région ou en EHPAD. Ce service appelé "mon opticien privé à domicile" a reçu le prix Révélation 2014 décerné par le réseau Drôles d'Entrepreneurs.

Elle propose un choix de plus de 250 montures avec tous les services que l'on trouve en magasin (tiers-payant, garantie de 3 mois d'adaptation sur les verres progressifs, le service après-vente...).

Elle se déplace en deux temps, lors du premier rendez-vous elle conseille sur le choix des montures et des verres en fonction de l'ordonnance mais aussi du visage, de la couleur des yeux, et des souhaits des clients (esthétique, confort, budget).

Elle effectue des prises de mesures précises puis établit un bon de commande. Elle positionne le second rendez-vous, qui se déroule de 7 à 15 jours plus tard (en fonction du type de verres), pour la livraison et l'ajustage des lunettes sur le visage du client.

"Mon opticien privé à domicile" propose différents types de montures, de marques ou de modèles de créateurs, répondant ainsi à tous les budgets (à partir de 100 € environ). Des verres correcteurs sont également proposés.

D'autres services du même type existent en France et notamment "De vues à moi" à La Rochelle et Poitiers; Thomas Bossé, opticien diplômé, qui sillonne la Haute- Normandie, et allopticien.fr qui fédère un réseau national d'opticiens indépendants se déplaçant dans les EHPAD.

Quelques adresses :

www.monopticienpriveadomicile.fr

karine Mocholi, en Aquitaine : 05 24 84 40 40

www.devuesamoi.fr

Béatrice Guilloux, optométriste. Expertise sur 200 EHPAD de Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire et Vendée. Trophée Emergence 2015. Siège à La Rochelle, antenne à Poitiers. 01 16 07 34 87

www.votre-opticien-a-domicile.com 

Thomas Bossé, 0810 900 600

www.allopticien.fr

Réseau national d'opticiens indépendants. 0810 90 24 33 ou demande par formulaire sur le site.

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.