Dans le n° 64-janvier 2016  -  Résidence Le Mesnil  5284

Les Bikers à la maison de retraite

Le 5 septembre, à la résidence Le Mesnil de Bouffémont (EHPAD du groupe Colisée), une animation inattendue a secoué la quiétude et le silence de l'établissement.

L'animatrice de la résidence Le Mesnil, Véronique Chardin, a invité une association, les Bikers de Saint-Maximin Picardie Chapter France à présenter leurs motos mythiques au design extraordinaire. L'idée était de permettre aux résidents de partager un repas récréatif de style américain (hamburger frites et coca cola) et une après-midi de rencontres et de ballades avec des passionnés autour de bolides hauts en couleur.

Dix bikers de l'association ont partagé avec les personnes âgées leur passion de la moto et des grands espaces de liberté. Ils ont offert des ballades, en Harley Davidson pour les audacieux, et en Cadillac pour les résidents moins téméraires ou moins autonomes, mais néanmoins fascinés par ces monstres mécaniques.

L'idée est venue à Véronique Chardin en parlant avec l'ambulancier qui vient régulièrement à la maison de retraite et qui fait partie d'une association. Une idée d'animation a germé d'autant plus que certains résidents sont aussi d'anciens motards restés nostalgiques de leurs échappées routières.

Une résidente qui a fait une ballade en Cadillac s'est exclamée après son tour de voiture : " Je me suis senti comme une princesse ! ". L'association des bikers qui compte dans ses rangs un chef d'entreprise de transport a proposé un partenariat pour organiser un voyage avec les résidents. L'aventure ne fait que commencer !

Rendez-vous a été aussi pris pour renouveler cette journée avec les bikers...

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.