22/02/2016  -  Maladies neuro-dégénératives  5481

L' Anesm travaille sur les bonnes pratiques professionnelles en PASA et UHR

Dans le cadre de son programme de travail 2016, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) prépare un projet de recommandation de bonnes pratiques professionnelles consacrée à "l'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en PASA et UHR ". Selon les résultats de l'enquête nationale Bientraitance 2015, réalisée par l'Anesm, 50 % des EHPAD disposent d'une unité dédiée, 20% d'un PASA et 3% d'une UHR.

En vue de la rédaction de cette recommandation, la réflexion du groupe de travail portera sur plusieurs points :
- les critères d'évaluation à l'entrée et à la sortie des personnes suivies au sein d'un PASA ou hébergées en UHR (échelles et grilles d'évaluation, composition des groupes de patients).
- l'ensemble des pratiques et/ou activités à mettre en oeuvre qui permettent de limiter la consommation de psychotropes et de neuroleptiques et d'améliorer la prise en charge des troubles du comportement.
- Pour les UHR, les pratiques spécifiques à mettre en oeuvre dans la gestion des situations complexes et des situations de crise y compris la nuit ainsi que les protocoles de soins (toilette, prise des médicaments, préparation du coucher, le réveil...)
- les aménagements architecturaux et leur impact sur les troubles psycho-comportementaux
- les modalités de coordination entre le secteur sanitaire et médico-social
- le rôle des familles et des aidants
- la formation des professionnels intervenant en PASA et UHR et l'impact éventuel sur les risques psycho-sociaux de carences en formation.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.