Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) de Nouvelle-Aquitaine se mobilisera tout au long de l'année 2018 sur la problématique du bon usage des antibiotiques en EHPAD. ...
Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) de Nouvelle-Aquitaine se mobilisera tout au long de l'année 2018 sur la problématique du bon usage des antibiotiques en EHPAD. ...
La loi Santé du 26 janvier 2016 a étendu aux établissements médico-sociaux l'obligation de déclarer tout événement indésirable grave associé aux soins (EIGAS). La déclaration se fait par voie électronique au moyen du portail de signalement des événements sanitaires indésirables signalement.social-sante.gouv.fr. Néanmoins, "en cas d'impossibilité", la déclaration de l'EIGAS peut se faire par le biais d'un formulaire papier fixé par l'arrêté du 19 décembre 2017 auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).
Une ordonnance redéfinissant le statut des centres de santé vient de paraitre. Ce texte, dont le décret et l'arrêté d'application suivront, renforce l'accès aux soins en encourageant et simplifiant la création des centres et en réduisant leurs contraintes de fonctionnement. Il sécurise également les prises en charge des patients en encadrant davantage leur activité.
Une enveloppe de 10 millions d'euros devrait permettre de déployer, en 2018, davantage encore sur le territoire les expérimentations des dispositifs d'infirmières de nuit (IDE) en EHPAD. Ce mode d'accompagnement des résidents ne règle toutefois pas la question du manque de personnel le jour...
Soucieuse d'améliorer l'hygiène et la santé bucco-dentaire en EHPAD, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) s'est appuyée sur le savoir-faire d'une start-up française, Dental Monitoring, pour proposer un dispositif innovant d'accès à la santé bucco-dentaire : le programme Oralien. Explications
Formation et présentation des aides techniques. Le conseil, meilleur outil au service des directeurs.
Lutter contre les troubles musculo-squelettiques est devenu un enjeu pour les établissements, tant en terme financier que de qualité de vie pour les salariés. Pourtant malgré l'incroyable développement des aides techniques comme des programmes de prévention, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Accidents du travail et TMS continuent d'augmenter dans notre secteur. Il est urgent d'agir. Zoom sur les aides à disposition des directeurs.
ÉdouardCousin, l'énergique directeur de l'EHPAD Jean-Viollet situé à La Courneuve (93) s'intéresse de près au bien-être de ses salariés. Résultat, grâce à son engagement et sa vigilance, le turn-over a littéralement disparu de son établissement. Explications.
L'épidémie annuelle de grippe arrive sur l'hexagone.
Les centres de prévention des infections associées aux soins (CPias) d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine publient conjointement un guide de bonnes pratiques sur l'entretien des locaux des établissements de santé et médico-sociaux, destiné aux hygiénistes. ...
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, appelle les professionnels, en cette période de grand froid, à se mobiliser pour anticiper les probables pics de grippe et l'afflux de personnes âgées aux urgences.
Les approches non médicamenteuses occupent une place singulière dans l'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs. Tantôt adulées, tantôt décriées, elles s'adaptent aux besoins et spécificités de chacun. Pourtant leur usage est laissé au libre jugement des équipes. Zoom sur des pratiques controversées.
C'est dans le cadre de son 12ème congrès national, qui s'est tenu les 8 et 9 novembre 2017 à Paris, que le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) a présenté les résultats de sa 3ème enquête nationale sur l'animation avec les personnes âgées 1.
Les Français et les professionnels de santé demandent enfin des actes utiles ... pour lutter contre les actes médicaux inutiles , révèle une étude Odoxa pour la FHF. En effet, les trois-quarts des Français (76%) jugent que les actes médicaux non justifiés constituent un problème important en France aujourd'hui.
Une étude américaine menée sur 2 800 seniors âgés de plus de 74 ans tend à montrer que les jeux vidéo permettent de lutter contre Alzheimer et maladies apparentées.
86% des Français militent pour l'accès aux " petits plaisirs " en fin de vie, révèle l'étude publiée par la Fondation d'entreprise Adrea et l'IFOP.
Taï chi, yoga, balnéothérapie, espace Snoezelen... L'Ehpad La Méridienne situé à Béziers (Groupe MBV) est à la pointe des accompagnements non médicamenteux. Depuis deux ans, il pratique l'hypnose thérapeutique. Explications.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient tout juste de publier une version actualisée du guide " Le circuit du médicament en EHPAD ", agrémentée de grilles d'auto-évaluation pour permettre aux établissements d'identifier les risques et prévenir les erreurs médicamenteuses.
Lors de la journée "Psychiatrie et santé mentale - Actualités et enjeux", organisée le 19 octobre 2017, par la Fédération hospitalière de France (FHF), Christian Müller, président de la Conférence nationale des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CH spécialisés (CHS), a présenté une charte de partenariat entre les EHPAD et les établissements de santé spécialisés en psychiatrie. ...
Santé publique France et le réseau CClin-Arlin publient les résultats de la première enquête épidémiologique nationale sur la prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD en 2016. Son objectif : proposer des données nationales de référence utiles pour dégager des pistes d'amélioration. Ses résultats seront livrés tous les 5 ans.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés