Dans le n° 89-février 2018  -  Penser l'environnement  9722

L'architecture, maître mot du bien vieillir

Depuis quelques années maintenant se développe une concertation pour améliorer la qualité des bâtiments, les matériaux utilisés et l'aménagement de l'espace en EHPAD. Le but : faciliter la circulation des personnes souffrant de troubles sensoriels ou désorientées et proposer des alternatives apaisantes et rassurantes.

Dans le cas de déficiences physiques, la perte de mobilité se traduit souvent par une restriction des accès aux différents espaces de vie. L'adaptation des bâtiments devient dès lors un enjeu capital. Mais l'aménagement et la création de repères, la réflexion autour des couleurs et de la circulation favorisent également la perception des lieux, de leurs fonctions et de leurs usages. De nombreux travaux ont été réalisés par des groupements d'architectes, à l'instar du CAUE28 1, qui propose aux personnels d'encadrement, maires, architectes, professionnels du grand âge..., une réflexion construite autour de l'aménagement de l'EHPAD. Pour Jean-Noël Pichot, son directeur, " il s'agit d'une action de sensibilisation. Nous sommes en effet soucieux de mettre nos réflexions et connaissances au service du plus grand nombre. L'ouvrage " L'architecture et les personnes âgées " édité en octobre 2014 remporte d'ailleurs un vif succès et nous allons devoir le réimprimer ".

Le couloir, une circulation inévitable

Source d'anxiété, le couloir de l'EHPAD n'est pas toujours propice à une déambulation apaisée. Comme le souligne le CAUE28, " le couloir peut être supprimé, en intégrant des circulations aux pièces de vie commune. Il peut aussi devenir un lieu de vie à part entière, se dilatant pour offrir des espaces de repos, des dégagements devant la porte des logements, des paliers et des espaces devant les ascenseurs -lieux de rencontres privilégiés- suffisamment confortables ". Pour l'Agirc-Arrco, il est nécessaire de structurer visuellement les espaces de circulation. On peut notamment utiliser les contrastes entre les différents éléments du bâti (sol/mur ; portes/murs) mais aussi entre les équipements et leurs supports : mains courantes, interrupteurs ou protections d'angles se détachant du mur.

De la lumière et de la couleur

Chaque espace revêt, sous l'oeil aguerri de l'architecte, une fonction qui lui est propre. Les espaces collectifs (salle à manger, salon...) sont suffisamment confortables, aérés et ouverts pour stimuler l'échange et la vie sociale. La lumière naturelle y est fondamentale, notamment pour les personnes souffrant d'une baisse d'acuité visuelle. Si elle ne doit pas être éblouissante, elle favorise les repères temporels. Elle peut être complétée d'éclairages parallèles. Au restaurant par exemple, il est intéressant de " combiner un éclairage d'ambiance par des appliques (lampes fluorescentes à 2700°K) et un éclairage général et dirigé vers les tables par des luminaires situés au-dessus. On recommande un niveau d'éclairement de 300 lux sur les tables "2.

La couleur en jouant sur les émotions crée des atmosphères spécifiques. Le jaune, l'orange et le rouge stimulent et excitent. Le bleu ou le vert sont plus propices à l'apaisement. Mais évitez les tons pastels, plus difficiles à distinguer en cas de troubles visuels.

24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.