L'arrêté du 3 juin 2019, publié au JO du 15 juin 2019, lance une expérimentation d'accompagnement et de prévention bucco-dentaire dans 48 EHPAD, et ce pour une durée de 4 ans.
L'arrêté du 3 juin 2019, publié au JO du 15 juin 2019, lance une expérimentation d'accompagnement et de prévention bucco-dentaire dans 48 EHPAD, et ce pour une durée de 4 ans.
Le Conseil d'administration de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), lors de son XXVIIIème Congrès fédéral qui s'est tenu à Bordeaux du 6 au 8 juin 2019, a adopté son Texte d'orientations pour le mandat 2019-2022 et élu le bureau fédéral chargé de le mettre en oeuvre.
Réduire la douleur chronique et les troubles anxieux pour soulager le quotidien des résidents, tel est l'objectif de la démarche initiée depuis un an au sein de l'EHPAD La Maison du Parc, un établissement du groupe Adef Résidences situé à Paris dans le 13è arrondissement. Explications.
La startup française FasTeesH a développé, en collaboration avec des professionnels du bucco-dentaire, une technologie permettant un brossage dentaire simultané efficace en seulement 10 secondes. Son produit HesY, dispositif médical à destination des soignants, est aujourd'hui déployé dans divers EHPAD.
Sortirez-vous à temps de l'Escape Room Santé ? Pour sortir de la chambre d'une résidente, vous devrez développer des stratégies de jeu, résoudre des énigmes, et agir en prévention sur les Troubles Musculo-Squelettiques.
La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), le Collège Français d'Orthophonie) CFO, l'Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l'Évaluation en orthophonie (UNADREO) et la Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie (FNEO) ont exprimé leur opposition au projet proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de création d'une section CNU commune intitulée « rééducation, réhabilitation ».
Repos, interruption, pause... Tous les aidants d'une personne en perte d'autonomie en rêvent. Pourtant il ne leur est pas toujours aisé de trouver des alternatives satisfaisantes. Dans ce dossier, retrouvez des informations concrètes pour les accompagner dans ces démarches.
Ces deux dispositifs peinent à s'imposer en France. En cause, les difficultés générées par notre droit du travail. Pourtant le gouvernement tente de trouver des alternatives pour leur permettre d'exister. Explications.
Vacances Répit Familles® ...
Le Fonds pour les soins palliatifs, incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs et des personnes malades,lance sa première campagne d'affichage d'appel à dons. Celle-ci a pour but de mobiliser chaque citoyen sur le rôle qu'il peut jouer pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.
Selon l'Association Française d'Urologie, l'incontinence atteint 50 à 80% des sujets âgés vivant en établissement, la proportion étant plus importante chez les personnes les plus fragiles ou atteintes de maladie neuro-dégénérative (GIR1) 1. C'est dire si le sujet est préoccupant. D'autant que cette prévalence ne devrait pas s'arrêter là, si l'on en juge par la poussée démographique à venir. La population des 80 ans et plus devrait doubler d'ici 20 ans.
Sur le marché de l'innovation, les solutions alternatives aux protections sont nombreuses. Développées par de jeunes start-up, elles commencent à s'implanter sur le marché des EHPAD avec succès. Zoom sur un secteur en mutation.
C'est un petit boitier au joli nom de Secco (Au Sec), que la société VieConnect déploie dans les établissements Edenis. Un partenariat élaboré au fil des mois, pour transformer les habitudes et les pratiques professionnelles, personnaliser la prise en charge, et améliorer le confort des résidents
La dernière étude menée par les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco, en partenariat avec la CNAV, révèle une santé bucco-dentaire déjà fragilisée chez certains seniors et mesure l'impact des comportements de santé orale sur le bien vieillir.
La Chaire de Recherche en Sciences Infirmières lance, en partenariat avec Gérond'if, le gérontopôle d'Ile-de-France, une recherche en EHPAD pour faire évoluer la pratique des IDE (infirmier diplômé d'État) dans la prescription d'antibiotiques en EHPAD.
Parue au Journal officiel du 6 février 2019, une loi autorise à titre expérimental dans certaines régions les opticiens à effectuer auprès des résidents en EHPAD des tests concernant leur acuité visuelle (contrôles de la myopie, de l'hypermétropie, de l'astigmatisme) et à adapter les lunettes ou les lentilles de contact. ...
4 résidents et deux salariés sont décédés en ce mois de janvier des suites possibles de la grippe. L'établissement est placé en quarantaine.
Dans le cadre de sa conférence de voeux à la presse qui s'est tenue jeudi 24 janvier, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a souhaité apporter son éclairage sur ce qu'elle qualifie de "vaste opération de détournement des fonds hospitaliers".
La proposition de loi initiale ouvrait la possibilité d'intervention de l'opticien-lunetier en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En séance publique, les députés ont introduit d'importantes modifications du dispositif initial.
Une personne âgée sur quatre vivant à domicile consomme des médicaments psychotropes contre trois sur quatre en institution.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés