Tourné en immersion au coeur d'un EHPAD parisien frappé par la Covid-19, ce documentaire d'Eric Guéret est emprunt de tellement d'humanité et de tendresse que malgré des images difficiles, il est à visionner sans hésitation.
Tourné en immersion au coeur d'un EHPAD parisien frappé par la Covid-19, ce documentaire d'Eric Guéret est emprunt de tellement d'humanité et de tendresse que malgré des images difficiles, il est à visionner sans hésitation.
Je ne sais pas s'il faut comparer la situation actuelle à celle de 1940 comme je l'ai entendu sur les ondes. C'est peut-être un peu exagéré à moins d'envisager une collaboration avec le coronavirus, ce dont je doute.
Après les masques, c'est maintenant la stratégie vaccinale du gouvernement, qualifiée par Jean Rottner, président de la région Grand Est, de "scandale d'État", qui est pointée du doigt, obligeant le ministre de la santé à prendre des mesures plus rapides.
Dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, le développement rapide de vaccins a constitué un formidable espoir. Mais, pour Catherine Deroche, présidente de la commission des affaires sociales « le pays semble engagé dans une inexplicable course de lenteur ».
En ces temps de crise sanitaire, des précautions particulières s'imposent aux personnels soignants. Explications et reportage.
La toilette intime reste un sujet souvent tabou qui peut mettre mal à l'aise soignants et résidents. Vincent Meillarec, gérontopsychologue et gérant d'Idéage Formation1, répond aux questions de la rédaction.
Le stress est aujourd'hui encore omniprésent. Si la pandémie a particulièrement impacté les équipes soignantes, comprendre les phénomènes du stress est un enjeu pour les managers. Explications.
Comme annoncé, Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont adressé aux ARS, fédérations du secteur du grand âge, fédérations hospitalières, représentants des professionnels de santé et des associations de patients, le guide détaillant les modalités de vaccination.
Dans un courrier adressé aux directeurs d'Ehpad, Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont rappelé les grands principes de la vaccination, libre-choix, gratuité, sécurité, et les modalités de vaccination.
L'agence régionale de santé va mobiliser 2,9 millions d'euros pour recruter une trentaine d'équivalent temps plein d'infirmière hygiéniste.
La commission européenne a présenté ce vendredi 11 décembre la stratégie de l'UE concernant les vaccins contre la COVID-19 et la procédure d'autorisation au niveau européen.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté ce lundi 30 novembre ses recommandations de vaccinations prioritaires. Explications.
A l'issue de sa conférence de presse jeudi 19 novembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie a adressé aux directeurs d'Ehpad un nouveau protocole sanitaire renforcé (voir notre article)
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a retenu 22 sites pilotes pour expérimenter dès janvier 2021 le service d'accès aux soins (SAS), annoncé le 9 septembre 2019 comme mesure du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé dans le cadre du Ségur de la santé.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, jeudi 19 novembre, Olivier Véran s'est inquiété de la dégradation de la santé mentale des Français. Les étudiants d'abord, isolés, précarisés, mais les personnes âgées aussi, privées des « plaisirs du quotidien » et de la présence de leur famille. Dans son allocution, il appelle les Français à se tourner vers les professionnels de santé mentale en cas de syndrome dépressif, ou à contacter le numéro vert 0800 130 00 00 pour obtenir de l'aide et de l'écoute.
Un arrêté publié au Journal officiel du 20 novembre 20 précise les nouvelles exigences pour les fûts et jerricans en plastique ainsi que pour les boîtes et minicollecteurs destinés à collecter des déchets d'activités de soins à risques infectieux perforants. Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2021.
Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.
Avec ce slogan "Je suis professionnel de la santé, j'ai aussi besoin d'être soutenu", la Fondation Apicil et l'Association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé alertent sur l'état psychologique des soignants.
L'épidémie de Covid-19 a bouleversé l'accompagnement de fin de vie, les pratiques des soignants, les relations avec les familles. Comment accompagner les plus fragiles dans la mort, et maintenir notre humanité dans un contexte sécuritaire ?
Pourquoi est-il toujours aussi difficile de parler de la mort en Ehpad ? « Parce que notre société est empreinte d'une culture médicale » s'exclame Ariane Nguyen, psychologue clinicienne en établissement pendant 6 ans.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés