07/01/2021  -  L'appel du Dr Pradines  11573

Vaccinez-moi, revaccinez-moi, oui plus vite...

Je ne sais pas s'il faut comparer la situation actuelle à celle de 1940 comme je l'ai entendu sur les ondes. C'est peut-être un peu exagéré à moins d'envisager une collaboration avec le coronavirus, ce dont je doute.

Comme je parle excellemment l'anglais, je sais seulement que nous sommes dans un des pays les plus vaccins-bashing du monde. J'ai tellement honte que je ne vous dirai pas les taux habituels de vaccination antigrippale en EHPAD dans l'entourage familial et professionnel des résident(e)s. Il parait que nous sommes tous un peu EHPAD-bashing aussi. Ajoutons-y un zeste de Courteline pour ne pas rompre brutalement avec des siècles de paperasse, nonobstant la sauvegarde de la forêt. Je vous vois : s'y ajoute un peu -beaucoup- d'ordinateur entre visios multiples et tentatives désespérées de lire toutes les « recos » et autres parapluies des ARS et autre DGS. Ne vous polarisez pas sur l'insuffisance ubuesque des personnels, situation à laquelle notre société a eu tout le temps de penser auparavant avant de tomber sur le mur de la réalité d'une crise sanitaire sans précédent pour les établissements d'hébergement et de soins. Oubliez un peu la longue file des familles devant la porte et celles qui sont et seront toujours mécontentes, quoique vous fassiez. Laissez même à demain ce qu'il faudra radicalement changer à la lumière de l'expérience actuelle. Vous n'en avez plus le temps et je crains trop que vous n'en disposiez pas pour finir cette page.

Non, l'essentiel est ailleurs : « ce qui est important est toujours simple » disait à juste titre un président de la république qui n'était pas à mon goût. La sauvegarde de la santé des personnes âgées vulnérables passe en urgence par la vaccination disponible. Tarder sera coupable devant l'Histoire. Les « vaccinophobes » d'aujourd'hui, parfois adeptes des poudres de perlimpinpin et croyants indécrottables de la puissance de l'esprit sur le corps, pourraient bien être les premiers à nous reprocher notre manque d'enthousiasme.

Si vous en avez encore le temps, denrée rare, vous pouvez lire le travail de la SPILF[1]. Sinon, faites confiance aux médecins et scientifiques, largement majoritaires, qui voient dans la vaccination la principale porte de sortie de l'enfer actuel.

Dr Bernard Pradines, ancien gériatre

Formations et conférences GérontoLiberté : http://free.geriatrics.overblog.com/

Actualités gérontologiques locales : http://geriatrie-albigeois.over-blog.com/

Site : http://www.geriatrie-albi.fr

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.