12/01/2021  -  Covid-19  11588

Le Synerpa appelle à améliorer la communication sur la vaccination

Si la situation sanitaire semble aujourd'hui stable, le Synerpa exprime de vives inquiétudes suite à l'apparition de la souche anglaise du virus. Il appelle à une communication positive pour inciter à la vaccination massive.

Dans son point presse hebdomadaire, le Synerpa s'est d'abord réjoui de la qualité de réaction des établissements pour mettre en oeuvre la vaccination. Annoncée le 21 décembre, la campagne a démarré dès le 27 décembre dans 3 établissements pilotes d'Ile de France pour se généraliser d'ici au 3 février dans les 7 500 Ehpad de France, selon un calendrier de livraison des doses déployé par les ARS.

Comme l'indique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale, « la livraison des doses est effectuée en 3 à 4 semaines. La majorité des vaccinations aura lieu entre le 15 et le 23 janvier 2021. Les établissements ayant reçu des dates autour du 2 février ont exprimé leur mécontentement et pour la plupart obtenu d'être livrés plus tôt. C'est un bon signe ».

Cependant, le syndicat regrette que tous les acteurs ne puissent être vaccinés en même temps, l'âge moyen des salariés étant actuellement de 40 ans, loin de la barre posée des 50 ans. « Il est dommage de ne pas profiter du plateau vaccinal mis en place dans les Ehpad, de ne pas profiter de l'infrastructure financière et médicale pour vacciner plus largement, les animateurs, ergothérapeutes, familles de résidents », ajoute Florence Arnaiz-Maumé. « Nous pourrions vacciner tout le monde en quelques semaines ».

Le variant anglais inquiète par sa haute contagiosité. C'est pourquoi le Synerpa demande une campagne de communication positive et engagée pour faciliter l'adhésion du grand public à la vaccination.

Il propose également une grande vigilance pour repérer les signes d'une nouvelle flambée. « Les eaux usées seraient un bon indicateur, ajoute Florence Arnaiz-Maumé. Il semblerait qu'elles révèlent un pic épidémique plus tôt que les signes actuellement connus. C'est une piste à examiner, notamment en Ehpad pour anticiper une nouvelle catastrophe. »

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.