12/01/2021  -  Covid-19  11588

Le Synerpa appelle à améliorer la communication sur la vaccination

Si la situation sanitaire semble aujourd'hui stable, le Synerpa exprime de vives inquiétudes suite à l'apparition de la souche anglaise du virus. Il appelle à une communication positive pour inciter à la vaccination massive.

Dans son point presse hebdomadaire, le Synerpa s'est d'abord réjoui de la qualité de réaction des établissements pour mettre en oeuvre la vaccination. Annoncée le 21 décembre, la campagne a démarré dès le 27 décembre dans 3 établissements pilotes d'Ile de France pour se généraliser d'ici au 3 février dans les 7 500 Ehpad de France, selon un calendrier de livraison des doses déployé par les ARS.

Comme l'indique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale, « la livraison des doses est effectuée en 3 à 4 semaines. La majorité des vaccinations aura lieu entre le 15 et le 23 janvier 2021. Les établissements ayant reçu des dates autour du 2 février ont exprimé leur mécontentement et pour la plupart obtenu d'être livrés plus tôt. C'est un bon signe ».

Cependant, le syndicat regrette que tous les acteurs ne puissent être vaccinés en même temps, l'âge moyen des salariés étant actuellement de 40 ans, loin de la barre posée des 50 ans. « Il est dommage de ne pas profiter du plateau vaccinal mis en place dans les Ehpad, de ne pas profiter de l'infrastructure financière et médicale pour vacciner plus largement, les animateurs, ergothérapeutes, familles de résidents », ajoute Florence Arnaiz-Maumé. « Nous pourrions vacciner tout le monde en quelques semaines ».

Le variant anglais inquiète par sa haute contagiosité. C'est pourquoi le Synerpa demande une campagne de communication positive et engagée pour faciliter l'adhésion du grand public à la vaccination.

Il propose également une grande vigilance pour repérer les signes d'une nouvelle flambée. « Les eaux usées seraient un bon indicateur, ajoute Florence Arnaiz-Maumé. Il semblerait qu'elles révèlent un pic épidémique plus tôt que les signes actuellement connus. C'est une piste à examiner, notamment en Ehpad pour anticiper une nouvelle catastrophe. »

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.