12/01/2021  -  Covid-19  11588

Le Synerpa appelle à améliorer la communication sur la vaccination

Si la situation sanitaire semble aujourd'hui stable, le Synerpa exprime de vives inquiétudes suite à l'apparition de la souche anglaise du virus. Il appelle à une communication positive pour inciter à la vaccination massive.

Dans son point presse hebdomadaire, le Synerpa s'est d'abord réjoui de la qualité de réaction des établissements pour mettre en oeuvre la vaccination. Annoncée le 21 décembre, la campagne a démarré dès le 27 décembre dans 3 établissements pilotes d'Ile de France pour se généraliser d'ici au 3 février dans les 7 500 Ehpad de France, selon un calendrier de livraison des doses déployé par les ARS.

Comme l'indique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale, « la livraison des doses est effectuée en 3 à 4 semaines. La majorité des vaccinations aura lieu entre le 15 et le 23 janvier 2021. Les établissements ayant reçu des dates autour du 2 février ont exprimé leur mécontentement et pour la plupart obtenu d'être livrés plus tôt. C'est un bon signe ».

Cependant, le syndicat regrette que tous les acteurs ne puissent être vaccinés en même temps, l'âge moyen des salariés étant actuellement de 40 ans, loin de la barre posée des 50 ans. « Il est dommage de ne pas profiter du plateau vaccinal mis en place dans les Ehpad, de ne pas profiter de l'infrastructure financière et médicale pour vacciner plus largement, les animateurs, ergothérapeutes, familles de résidents », ajoute Florence Arnaiz-Maumé. « Nous pourrions vacciner tout le monde en quelques semaines ».

Le variant anglais inquiète par sa haute contagiosité. C'est pourquoi le Synerpa demande une campagne de communication positive et engagée pour faciliter l'adhésion du grand public à la vaccination.

Il propose également une grande vigilance pour repérer les signes d'une nouvelle flambée. « Les eaux usées seraient un bon indicateur, ajoute Florence Arnaiz-Maumé. Il semblerait qu'elles révèlent un pic épidémique plus tôt que les signes actuellement connus. C'est une piste à examiner, notamment en Ehpad pour anticiper une nouvelle catastrophe. »

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.