Dans le n° 124-janvier 2021  -  Conseils  11490

« La toilette intime est un acte complexe qui appelle à une vigilance de tous les instants »

La toilette intime reste un sujet souvent tabou qui peut mettre mal à l'aise soignants et résidents. Vincent Meillarec, gérontopsychologue et gérant d'Idéage Formation1, répond aux questions de la rédaction.

Quels conseils donneriez-vous au personnel soignant s'agissant de la toilette intime des résidents ?

N'oublions jamais qu'il s'agit d'un acte intime, et même s'il est quotidien, il reste un moment où la personne est nue et particulièrement vulnérable. Il est donc essentiel pour le soignant de demander l'autorisation de procéder à ce soin, même s'il connaît bien le résident, de l'informer ensuite de la manière dont il va procéder, puis de se centrer sur le ressenti de la personne : Est-ce agréable pour elle ? Est-ce qu'elle a mal ? etc. Le risque serait de considérer que cet acte est simple, rapide et sans conséquence. Il faut également veiller à respecter les fondamentaux de l'intimité : vérifier que la porte de la chambre est fermée, ne pas laisser le résident dans une nudité intégrale et, en cas de toilette à deux soignants, se concentrer sur le soin sans évoquer les problématiques du service ou les tâches à venir.

Comment procéder en cas de refus de soin ?

Le premier impératif est d'avoir le recul nécessaire pour arrêter le soin, placer la personne en sécurité avant, en deuxième intention, de réfléchir aux raisons de cette conduite grâce à une grille d'analyse : Pourquoi le résident s'est-il opposé ? Ressent-il une douleur ? Exprime-t-il un réflexe de pudeur ? Cette opposition est-elle générale ou dirigée contre un professionnel ? etc. Cette réflexion doit être menée en équipe pluridisciplinaire afin de déterminer des pistes d'action : changer l'horaire de la toilette, faire coordonner le traitement antalgique avec la toilette intime, mener des examens approfondis sur la recherche d'une douleur... Il faut aussi parler de ce refus avec la personne. Les soignants doivent être attentifs à ne jamais la « chosifier ». Le simple fait de pratiquer une toilette intime en pensant à autre chose peut générer des oppositions.

Comment réagir face à la gêne exprimée par un résident, en cas d'incontinence par exemple ?

Il faut toujours garder à l'esprit que le fait d'entrer dans l'intimité de quelqu'un est une effraction imposée par l'âge ou la maladie. La réaction du résident, qui est liée à son éducation, à son histoire..., peut aussi être le catalyseur de frustrations lorsque l'Ehpad est vécu comme l'aboutissement d'un cheminement douloureux. La toilette intime peut matérialiser la perte d'autonomie, voire la perspective de la mort. Le soignant doit donc être en capacité de « regarder en face » la gêne du résident et apprendre à « re-sexualiser » un corps qui a souvent été désexualisé. Par définition, l'intime est unique. La seule réponse acceptable est celle qui conciliera la réflexion, l'individualisation, le recueil de la parole et l'écoute.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.