L'épidémie de Covid-19 a bouleversé l'accompagnement de fin de vie, les pratiques des soignants, les relations avec les familles. Comment accompagner les plus fragiles dans la mort, et maintenir notre humanité dans un contexte sécuritaire ?
L'épidémie de Covid-19 a bouleversé l'accompagnement de fin de vie, les pratiques des soignants, les relations avec les familles. Comment accompagner les plus fragiles dans la mort, et maintenir notre humanité dans un contexte sécuritaire ?
Pourquoi est-il toujours aussi difficile de parler de la mort en Ehpad ? « Parce que notre société est empreinte d'une culture médicale » s'exclame Ariane Nguyen, psychologue clinicienne en établissement pendant 6 ans.
On ne va pas se mentir, l'incertitude liée à un éventuel reconfinement n'est un motif de réjouissances pour personne. Les seniors de frémir. Les actifs d'ironiser. Et nos jeunes de surenchérir : « Il n'y a pas moyen que je reste confiné. Je vais devenir dingue. »
Comme chaque année, Korian a lancé sa campagne dès le début du mois d'octobre et s'est fixé comme objectifs d'atteindre 100% de vaccination chez les salariés comme chez les résidents/patients. ...
Un arrêté publié au Journal officiel du 7 octobre détaille les modalités d'une expérimentation de dépistage du cancer colorectal.
17 années furent nécessaires pour cheminer de la première expérimentation de l'HAD en EHPAD, en Maine et Loire en 2003, à une levée progressive de toutes les restrictions de l'intervention de l'HAD dans l'ensemble du secteur social et médico-social, car le principe de non double prise en charge par l'assurance-maladie faisait obstacle.
Le gouvernement avait-il le droit de suspendre la liberté d'aller et venir des personnes accueillies en Ehpad ? Les explications de Jacques Hardy, Avocat.
Comment concilier sécurité et liberté de choix en Ehpad ? Si cette question est régulièrement posée, elle prend à l'heure de la Covid-19 un sens tout particulier. Entre débat éthique et responsabilité du directeur, le choix est cornélien et l'équilibre fragile.
En période d'épidémie de la COVID-19, il est encore plus essentiel de limiter l'impact sanitaire de l'exposition à la chaleur pour réduire notamment le fardeau du recours aux services d'urgence hospitalière ou médicale.
Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales en cas de crise : l'État appelle les professionnels de santé volontaires à s'enregistrer dès maintenant sur la plateforme « RENFORT-RH CRISE»
Après 50 jours de travail et de concertations, le Ségur de la Santé a remis ses conclusions à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Mis à rude épreuve durement l'épidémie, les professionnels de santé sont aujourd'hui épuisés, certains au bord du burn-out. A l'initiative et sous contrôle scientifique de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), Audace Digital Learning signe un serious game qui permet désormais aux soignants et leurs encadrants de le reconnaître afin de mieux l'anticiper
Pour faire suite à l'annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République, une phase supplémentaire de déconfinement progressif et sécurisé dans les Ehpad ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19 est en cours.
Certes, tous les Ehpad n'ont pas été touchés par le Covid-19, mais aucun n'a été épargné par la peur du Covid-19. Sans baisser la garde, des équipes témoignent de leur lutte contre le virus...
Emmanuelle Collet est aide-soignante à l'Ehpad du centre hospitalier intercommunal de Wasquehal, centre de gériatrie de la métropole lilloise. Elle a fait partie de l'équipe projet de la mission El Khomri.
La traditionnelle Journée internationale des infirmières du 12 mai se déroule cette année en pleine pandémie mondiale.
Le Conseil d'État a été saisi d'un recours en référé pour enjoindre au Gouvernement de mettre en place le dépistage systématique du personnel et des résidents des Ehpad, y compris asymptomatiques. Audience le 13 avril.
Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
Un nouvel arrêté précise les conditions de dispensation des traitements chroniques et du paracétamol, ainsi que les conditions d'intervention de l'armée pour une meilleure prise en charge des patients. Et un décret précise les sanctions en cas de non-respect des obligations liées au confinement.
Deux décrets et un arrêté publiés au Journal officiel du 14 mars 2020 concernent les réquisitions de masques, les conditions de mobilisation de la réserve sanitaire et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, même dans un espace non clos.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés