12/05/2020  -  Covid-19  11123

Infirmières : 12 mai 2020 une journée particulière

La traditionnelle Journée internationale des infirmières du 12 mai se déroule cette année en pleine pandémie mondiale.

La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale. Le Conseil international des infirmières (CII) a choisi pour thème cette année « Infirmier(e)s : une voix pour diriger. Une voix faite pour diriger vers un monde en bonne santé ». En pleine pandémie mondiale au coronavirus, l'accent est mis sur la nécessité pour les infirmiers de devenir plus actifs et plus éloquents dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé mais aussi de leur rendre hommage, en particulier ceux qui font face à une augmentation inédite de leur volume de travail due à la prise en charge des malades du Covid-19, tout en assurant le fonctionnement d'autres services de santé essentiels. « Quelle est réellement la valeur d'une seule journée dans l'année pour honorer la profession infirmière ? », interroge Bernadette Fabregas dans l'éditorial du site infirmiers.com.

Elle poursuit par d'autres questions : « Quel est son poids pour aider à la reconnaissance d'une profession en attente de valorisation mais surtout en souffrance de ne pas l'être comme elle le voudrait ? Que changeront ces messages de soutien qui vont fleurir, ici et là, rappelant combien la profession infirmière occupe une place importante dans les systèmes de santé et combien elle doit faire preuve de leadership afin que sa voix et la qualité de son Art, afin que sa voix et la qualité de son Art, l'Art infirmier, se fassent entendre, bruyamment de par le monde ? »

Son éditorial se fait aussi l'écho de nombreux commentaires et témoignages avec une phrase en exergue : « En 2020, soyez-en fière et fier : on vous a remarqué parce que vous êtes vraiment remarquable ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.