Dans le n° 96-septembre 2018  -  L'exemple de LNA Santé

Des infirmières référentes douleur et soins palliatifs en EHPAD

Le groupe LNA Santé, qui compte 44 EHPAD en France et 4 maisons de repos et de soins en Belgique, a structuré une stratégie médicale pour accompagner la flambée des maladies chroniques et l'accompagnement en soins palliatifs. Entretien avec le Dr Philippe Marrimpoey, directeur médical Sanitaire (SSR, Psy et HAD) et le Dr Corinne Haglon Duchemin, Médecin Référent Groupe.

Dans le n° 96-septembre 2018  -  De la douceur pour se réapproprier son corps

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie

Les soins de support existent dans toutes les disciplines (alimentation, socio-esthétique, traitement de la douleur, accompagnement psychologique, aide à la réadaptation, approches corporelles comme la relaxation ou la sophrologie etc.). Proposés en complément ou en fin de traitements, notamment en cas de cancer, ils sont transposables à un grand nombre de maladies graves et chroniques.

Dans le n° 94-juin 2018  -  Aide aux aidants, une priorité

Aidants familiaux en Ehpad : quelle est leur place ?

Sur-sollicités au domicile lorsqu'ils s'occupent de leur proche, les aidants familiaux peuvent se sentir soudain inutiles lorsque leur proche pousse les portes de la maison de retraite. Comment les aider à ne pas culpabiliser, à trouver leur juste place au sein de l'établissement, entre droits et devoirs, repos et plaisir partagé ? Des associations se mobilisent.

30/04/2018  -  Informatisation des soins

Dossier médical partagé : coup d'envoi de la généralisation en EHPAD

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a confié à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) "la conception, la mise en oeuvre et l'administration" du dossier médical partagé (DMP). Après une phase de déploiement de ce "carnet de santé numérique" sur 9 départements pilotes depuis décembre 2016, le DMP va désormais faire l'objet d'une généralisation sur l'ensemble du territoire national. Cette phase de déploiement doit commencer par la mobilisation des établissements de santé et la sensibilisation des EHPAD, afin qu'ils alimentent le DMP.

Recevoir la newsletter