Avec le court-métrage " Le slip de bain ", France Alzheimer et maladies apparentées fait fort. Sa campagne de sensibilisation, initiée en mars, et déployée sur sa chaîne Youtube propose en effet aujourd'hui un nouvel opus.
Avec le court-métrage " Le slip de bain ", France Alzheimer et maladies apparentées fait fort. Sa campagne de sensibilisation, initiée en mars, et déployée sur sa chaîne Youtube propose en effet aujourd'hui un nouvel opus.
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire avec ses partenaires (Conseil régional, Conseils départementaux et CARSAT) et les acteurs du secteur, a coconstruit un plan régional d'accompagnement et de soutien à la transformation des EHPAD, baptisé le " PACT EHPAD ". ...
Avec une fréquentation en hausse, 1200 congressistes cette année, le 7ème congrès Hypnose et douleur organisé à Saint Malo par Émergences, le centre français pour le développement de l'hypnose et la communication thérapeutique, a connu un vif succès.
Près de cinq mois après l'ouverture des négociations, un accord conventionnel a été conclu entre l'Assurance maladie et les syndicats représentants les médecins libéraux sur les modalités de déploiement de la télémédecine en France dès le 15 septembre prochain.
Devant l'augmentation, d'années en années, des fortes chaleurs, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a activé le Plan national canicule (PNC) dès le 1er juin.
Les chirurgiens-dentistes acceptent de signer avec l'Assurance Maladie un accord conventionnel donnant la priorité à la prévention. Le but : proposer une offre de soins dentaires prothétiques intégralement remboursés par l'assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires, sans aucun reste à charge.
Sur-sollicités au domicile lorsqu'ils s'occupent de leur proche, les aidants familiaux peuvent se sentir soudain inutiles lorsque leur proche pousse les portes de la maison de retraite. Comment les aider à ne pas culpabiliser, à trouver leur juste place au sein de l'établissement, entre droits et devoirs, repos et plaisir partagé ? Des associations se mobilisent.
Connaître leurs devoirs et leurs droits lors de l'entrée en établissement permet aux aidants familiaux de mieux définir le périmètre de leur action. Souvent mal connu, il peut devenir source d'inquiétudes,voire d'irritations, génératrices de tensions avec l'établissement.
Installée en centre ville d'Albi, La Maison de l'Amitié est un EHPAD ouvert qui a choisi d'associer et d'impliquer dans toutes ses activités l'ensemble des intervenants. Résultat : un établissement vivant, communicant et foisonnant où chaque projet, chaque pratique sont discutés, évalués et revus régulièrement pour toujours mieux répondre aux besoins des résidents.
CliniDom, basé à Clermont-Ferrand et ayant développé une offre très spécialisée en oncologie, devient la marque d'activité HAD de Korian.
La Fondation Médéric Alzheimer avec le soutien de René Silvestre, Président de l'incubateur de start-up Pépinière 27, a lancé la 1ère édition du " Prix Silvestre " dont l'objectif est de promouvoir l'innovation pour mieux vivre avec la maladie d'Alzheimer, auprès de start-up.
Une proposition de loi relative au statut des médecins coordonnateurs des EHPAD a été déposée, le 9 mai, par Marine Brenier, députée (Les Républicains) de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes. Le texte a été renvoyé à la Commission des affaires sociales. De quoi réouvrir le débat sur un métier en manque d'attractivité.
Avec une prévalence en France de 8,6% chez les patients hospitalisés, l'escarre touche environ 250 000 personnes à l'hôpital. En ville, ce seraient plus de 150 000 personnes qui seraient porteuses d'escarre, un chiffre en augmentation ces dernières années.La prévention est donc plus que jamais à l'ordre du jour.
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a confié à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) "la conception, la mise en oeuvre et l'administration" du dossier médical partagé (DMP). Après une phase de déploiement de ce "carnet de santé numérique" sur 9 départements pilotes depuis décembre 2016, le DMP va désormais faire l'objet d'une généralisation sur l'ensemble du territoire national. Cette phase de déploiement doit commencer par la mobilisation des établissements de santé et la sensibilisation des EHPAD, afin qu'ils alimentent le DMP.
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffusent une note d'information rappelant les règles encadrant la protection de la santé des femmes enceintes qui travaillent au sein des établissements publics sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. "La réglementation qui structure ce domaine est riche mais également disparate", rappelle la note d'information. ...
94% des Français connaissent la maladie de Parkinson mais seulement 20% déclarent en connaître précisément les symptômes, révèle l'étude IPSOS menée pour France Parkinson en mars 2018.
Agnès Buzyn a présenté les 25 mesures phares de son grand plan de prévention santé 2018-2022
Dans un contexte d'incitation par les pouvoirs publics à la généralisation de la télémédecine, considérée comme un levier d'amélioration de la qualité et de l'accès aux soins ainsi que de l'efficience du système de santé, la centrale d'achat du Resah vient d'attribuer six accords-cadres mono-attributaires.
Un décret publié au Journal Officiel du 11 mars 2018 fixe les conditions dans lesquelles est mis en oeuvre par la Caisse nationale de l'assurance maladie un traitement de données à caractère personnel inter-régimes, dénommé " RESID-ESMS ". Il s'agit d'une extension de l'outil " RESID-EHPAD " au champ du handicap et du domicile.
La stigmatisation et les discriminations sont deux des obstacles les plus importants auxquels les personnes vivant la maladie d'Alzheimer doivent faire face au quotidien. Pour changer le regard des Français sur les troubles cognitifs, France Alzheimer et maladies apparentées lance une grande campagne nationale de sensibilisation.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés