Dans le n° 94-juin 2018  -  Aider les aidants  9927

Droits et devoirs des aidants familiaux

Connaître leurs devoirs et leurs droits lors de l'entrée en établissement permet aux aidants familiaux de mieux définir le périmètre de leur action. Souvent mal connu, il peut devenir source d'inquiétudes,voire d'irritations, génératrices de tensions avec l'établissement.

Soutenir financièrement son proche

La famille est obligée alimentaire. Cela signifie que les proches ont l'obligation d'aider matériellement les personnes de leur famille dans le besoin. Parents, enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles peuvent donc être mis à contribution pour financer les frais d'hébergement en établissement. Les époux sont quant à eux soumis au devoir de secours. En fonction de leurs possibilités sera alors déterminée le montant de l'ASH, aide sociale à l'hébergement.

Cette aide versée par le département peut être récupérée du vivant ou au décès du bénéficiaire, sur sa succession.

Prévenir une éventuelle maltraitance

Fragilisées, les personnes en perte d'autonomie peuvent être soumises à une maltraitance familiale dont les formes sont diverses : chantage, négligences, dévalorisation, abus financiers, brusqueries. Cette maltraitance peut aussi être involontaire, liée à la fatigue du quotidien. Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance pour la prévenir ou de se faire aider pour la stopper dès les premiers signes.

Le répit pour mieux accompagner son proche

Côté droits, le droit au répit est indispensable pour les aidants familiaux soumis à une pression de tous les instants. Il justifie à lui seul de profiter de séjours de vacances adaptés, d'accueils de jour, d'hébergements temporaires en établissement, voire d'un hébergement définitif.

En acceptant de prendre du temps pour lui, l'aidant familial limite la fatigue, la lassitude et l'isolement parfois associés à la gestion quotidienne d'une personne fragilisée. Cette démarche permet de maintenir une relation de qualité avec son proche car les temps pour souffler lui permettent de se rendre plus disponible lorsqu'il est avec son proche.

Le droit à l'information

L'entrée en EHPAD représente aussi une perte de contrôle pour l'aidant qui ne va plus maîtriser les soins, la gestion du linge ou l'alimentation de son proche. Il peut ne pas comprendre certains actes ou s'indigner de procédés ou pratiques de l'établissement. Il est donc essentiel de lui préserver son droit à l'information, de communiquer avec lui pour expliquer, entendre et désamorcer ses peurs. Un préalable à une relation apaisée avec l'EHPAD.

01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
10/02/2024  - Entreprise à mission

Clariane: le Médiateur publie son rapport d'activité 2023

2023 est une année marquée par le déploiement de la médiation interne grâce à un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus qui se déplacent au sein du groupe.
02/01/2024  - Grand âge

LFSS 2024: le décryptage du texte

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 a été publiée le 27 décembre. Géroscopie en a retenu les mesures-clés pour le secteur du grand âge.
26/12/2023  - Conseil de l'âge

Domicile: la pénurie pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées

Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.
22/12/2023  - Directeurs

La Fnadepa enregistre sa 1 500e adhésion

Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.
27/11/2023  - Décryptage

La PPL Bien vieillir considérablement enrichie par les députés

Fourre-tout législatif, la proposition de loi Bien Vieillir contient d'importantes mesures que les députés ont manifestement voulu caler avant la loi de programmation grand âge promise en 2024 par le gouvernement.
23/11/2023  - Marché de Noël

Un marché de Noël à la résidence

Les 25 et 26 novembre, RDV à Saint Maur des Fossés, à la Résidence de l'Abbaye pour un marché de Noël singulier.