©Adobestock
26/06/2024  - HAS  16928

Bonnes pratiques : des recommandations pour le répit des aidants

Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.

Saisie par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dans le cadre de la stratégie nationale dédiée aux aidants, la Haute autorité de santé (HAS) a élaboré des recommandations de bonnes pratiques sur le répit des aidants qu'elle publie ce 25 juin.

Les aidants, qui ne sont pas des professionnels de santé ou de l'accompagnement, ont parfois de lourdes responsabilités et peuvent se retrouver dans des situations d'épuisement. Il est donc essentiel de leur proposer des solutions de répit adaptées, en prenant en considération tous les aspects de la vie impactés par leur rôle d'aidant.

Ces recommandations ont pour objectifs de fournir des repères aux professionnels mobilisés auprès des aidants, pour leur permettre de?:

- Procéder à un repérage le plus en amont possible des situations pour une orientation vers le dispositif le plus adapté à la situation de l'aidant?; 

- Appréhender au plus juste la situation de l'aidant grâce à une évaluation globale;

- Personnaliser les propositions d'accompagnement en fonction des situations?;

- Se coordonner avec les différents acteurs territoriaux.?

Ces recommandations concernent tous les aidants quels que soient leurs situations et leur âge, qu'ils aident un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie.

Elles s'adressent aux professionnels concernés et impliqués dans le repérage et l'accompagnement des aidants vers des solutions de répit : professionnels sociaux et médico-sociaux, professionnels de santé, professionnels de l'Éducation Nationale, professionnels du monde du travail, etc. Elles visent également les acteurs en charge d'évaluer la situation et les besoins des personnes?(MDPH, évaluateurs APA, etc.) et les acteurs en charge de la politique en faveur des aidants sur les territoires (ARS, Conseils départementaux, etc.).

Des documents opérationnels

Ces recommandations sont ponctuées de témoignages d'aidants et de professionnels qui illustrent concrètement les différentes situations.

Elles sont accompagnées d'une grille d'évaluation de la situation de l'aidant permettant de tenir compte de la spécificité de chacun. Les rubriques de cette grille sont organisées par thématique (ressenti de l'aidant, besoins de l'aidant, situation du proche aidé, etc.) afin de faciliter le recueil des informations.

En complément de ces recommandations, la HAS organisera, en octobre prochain, un webinaire à destination des professionnels.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.