©Adobestock
09/10/2023  - Personnes âgées et handicapées  16169

Aurore Bergé et Fadila Khattabi présentent la 2e stratégie nationale pour les aidants

À l'occasion de la journée des aidants Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont présenté le 6 octobre, la stratégie 2023-2027 de mobilisation et de soutien pour les aidants.

La 2e stratégie « Agir pour les aidants » de mobilisation et de soutien 2023-2027 est forte de six engagements présentés dans un dossier de presse, sans calendrier ni fléchage de crédits.

Un plan de développement du répit

6 000 nouvelles places de répit sont annoncées permettant d'atteindre 40 000 places d'ici 2027. Les ministres ont rappelé la promesse du président de la République de 15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants « les plus concernés » - la précision est importante car les conditions à remplir par les proches aidants et les personnes aidées sont, en effet, restrictives...

La création dans tous les départements d'un interlocuteur unique pour les aidants

Le gouvernement veut couvrir d'ici 2027, tous les départements avec une plateforme de répit pour les aidants de personnes âgées et d'une plateforme de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap ou mixte (PA/PH). Elles garantissent un accueil de tous les aidants sur le territoire avec une orientation et un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique, etc.). C'est une des composantes à part entière du le Service public départemental de l'autonomie (SPDA) qu'il construit avec les départements.

Le renforcement des nouveaux droits déjà créés

Pour rappel l'assurance vieillesse des aidants (AVA) issue de la loi du 14 avril 2023 réformant la retraite est entrée en vigueur le 1er septembre après la parution de deux décrets du 10 août 2023 sur les modalités d'application du dispositif. Quatre trimestres accordés au titre de l'assurance vieillesse des aidants pourront désormais être pris en compte

Le gouvernement entend également favoriser le recours au congé proche aidant (CPA) et l'allocation journalière proche aidant (AJPA) qui bénéficie actuellement à 13 000 personnes en mettant en place des droits rechargeables. Ainsi une personne qui aide plusieurs de ses proches au cours de sa carrière (un de ses enfants en situation de handicap et un de ses parents en perte d'autonomie) pourra bénéficier de l'AJPA.

L'ouverture de la validation d'acquis d'expérience (VAE) aux proches aidants

Pour rappel, la loi du 21 décembre 2022 relative au marché du travail a réformé la VAE en profondeur. Le dispositif est désormais ouvert aux proches aidants même s'ils ne sont plus explicitement mentionnés en tant que tels comme dans le projet de texte mais entrent dans le cadre des personnes qui doivent « justifier d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée ». Il est à noter qu'une expérimentation menée dans trois régions (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Normandie) entre juin 2022 et juin 2023, ouverte à un public diversifié a fait un flop côté proches aidants. Mais les décrets d'application de la loi du 21 décembre 2022, attendus prochainement, pourraient assouplir le dispositif.

L'amélioration de l'accès aux bourses pour les étudiants aidants

Depuis la rentrée 2023-2024, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants bénéficient de quatre points de charge supplémentaires dans le calcul de leur bourse (annonce de la conférence nationale du handicap).

Un plan de repérage massif des aidants

Les rendez-vous prévention aux différents âges de la vie seront mis à contribution. Le responsable du rendez-vous prévention pourra interroger les personnes en consultation sur leur statut d'aidant et mieux suivre les besoins de ces aidants.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.