La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance
Les relations entre les familles, le personnel et la direction sont loin d'être toujours simples dans les établissements. « On a l'impression qu'il y a une méfiance de la part des équipes. Il est vrai que nous pointons ce qui ne va pas... Quand dans la chambre de votre mère, le verre d'eau, le téléphone et le bracelet d'assistance ne sont pas à portée de sa main au prétexte qu'elle dérange souvent, ça induit de la méfiance », témoigne Bernadette Orjadias, présidente de l'association Familles de résidents en Ehpad, créée en 2020 lors de la crise Covid.
Le droit de visite, remis en question pendant la crise sanitaire, a cristallisé un besoin de transparence et d'implication des familles et résidents dans les décisions. L'affaire Orpea n'a fait qu'aggraver les suspicions et les inquiétudes, notamment pour les familles...