Dans le n° 161-juillet 2024  - CVS  16873

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).

Les relations entre les familles, le personnel et la direction sont loin d'être toujours simples dans les établissements. « On a l'impression qu'il y a une méfiance de la part des équipes. Il est vrai que nous pointons ce qui ne va pas... Quand dans la chambre de votre mère, le verre d'eau, le téléphone et le bracelet d'assistance ne sont pas à portée de sa main au prétexte qu'elle dérange souvent, ça induit de la méfiance », témoigne Bernadette Orjadias, présidente de l'association Familles de résidents en Ehpad, créée en 2020 lors de la crise Covid.

Le droit de visite, remis en question pendant la crise sanitaire, a cristallisé un besoin de transparence et d'implication des familles et résidents dans les décisions. L'affaire Orpea n'a fait qu'aggraver les suspicions et les inquiétudes, notamment pour les familles...

15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.