18/06/2018  -  Nouvelles thérapies  9968

3 études marquantes au 7ème Congrès Hypnose et douleur

Avec une fréquentation en hausse, 1200 congressistes cette année, le 7ème congrès Hypnose et douleur organisé à Saint Malo par Émergences, le centre français pour le développement de l'hypnose et la communication thérapeutique, a connu un vif succès.

Porté par les incontournables têtes d'affiches, Teresa Robles, psychologue mexicaine qui utilise les transes instantanées pour le maniement de la douleur chronique, Gaston Brosseau et son concept d'hypnose instantanée, le Dr Veit Messmer, chirurgien-dentiste allemand, ou le Dr Mehdi Fathi, médecin anesthésiste-réanimateur, ce colloque a surtout été l'occasion de présenter trois études phares.

La première porte sur l'impact de la suggestion hypnotique thermique : Trois médecins anesthésistes - Xavier Paqueron, Emmanuel Boselli, Hervé Musellec - ont étudié pendant ces journées l'effet des suggestions de chaleur ou de fraîcheur sur la température cutanée mesurée au niveau de la main chez des sujets en état d'hypnose. L'objectif étant de déterminer si la suggestion hypnotique de chaleur ou de fraîcheur est suivie d'une variation de température cutanée qui va dans le même sens. Mesurée par thermographie infrarouge sur près de 45 sujets.

La seconde porte sur l'intérêt médico-économique de l'hypno-sédation, notamment lors de certains actes chirurgicaux, pour remplacer une anesthésie générale. De nombreuses personnes. Jérôme Schweitzer (médecin-anesthésiste) et Corinne Fize (médecin gynécologue obstétricien) se sont intéressés au coût de l'hypno-sédation pour la structure hospitalière. Leur étude montre que l'hypno-sédation répond parfaitement aux exigences actuelles de maîtrise des coûts de santé et du développement de la chirurgie ambulatoire.

Enfin la troisième étude tente de montrer comment l 'hypnose peut aussi protéger les professionnels de santé. Particulièrement exposés à la souffrance professionnelle dont la forme la plus violente reste le burn-out, les professionnels de santé peuvent également tirer bénéfice de l'hypnose . Les résultats de l'étude présentée par Claude Virot, médecin psychiatre et Jérémy Cunia, psychologue, avec la participation du Dr Morali, du Conseil National de l'Ordre des Médecins, sont plus que prometteurs. La pratique de l'auto-hypnose dispenserait une réelle amélioration de leur qualité de vie au travail, six mois seulement après la formation.

Face à la diversité des pratiques hypnotiques, et à la multiplication des offres de soins en hypnose par les professionnels de santé, mais aussi par des non professionnels, il deviendrait pertinent de faire étudier cette pratique par les autorités sanitaires.

Rendez-vous est déjà pris en 2020, pour une nouvelle édition au Grand Palais de Saint-Malo.

03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.