Dans le n° 96-septembre 2018  -  De la douceur pour se réapproprier son corps  10018

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie

Les soins de support existent dans toutes les disciplines (alimentation, socio-esthétique, traitement de la douleur, accompagnement psychologique, aide à la réadaptation, approches corporelles comme la relaxation ou la sophrologie etc.). Proposés en complément ou en fin de traitements, notamment en cas de cancer, ils sont transposables à un grand nombre de maladies graves et chroniques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les soins de support permettent la restauration de l'image de soi et apportent bien-être et soulagement. Ils considèrent l'individu dans sa globalité, intégrant les dimensions physiques, psychiques, fonctionnelles, sociales, familiales

Les traitements engendrent souvent des effets secondaires dont les répercussions peuvent se révéler difficiles pour les personnes malades. « Il arrive que le malade n'ose plus se regarder dans un miroir ou encore se toucher », précise t-on à La ligue contre le cancer. « Il est en rupture avec son corps. Les soins proposés par les esthéticiennes vont alors lui permettre de retrouver l'estime de lui-même, et l'aider à se reconstruire. En pratiquant des soins du visage et du corps, l'esthéticienne permet à la personne malade, homme ou femme, de réapprendre peu à peu la sensation agréable d'être touchée. »

La socio-esthétique, un lien entre le corps et l'esprit

La peau est une zone très fragile, un intermédiaire entre le monde extérieur et le monde intérieur. Par l'apaisement qu'elle propose, la socio-esthétique favorise la réconciliation de ces deux mondes, mais permet aussi de créer un lien, un apaisement entre le corps et l'esprit. « Formés par des professionnels, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire », explique Laëticia Valentin, socio-esthéticienne dans un EHPAD à Levallois-Perret (92). « Nous connaissons les pathologies des résidents et sommes orientés par l'équipe soignante. C'est ainsi que nous adaptons nos soins à l'état psychologique de la personne ».

Le travail de la socio-esthéticienne consiste à réactiver la mémoire corporelle de la douceur pour retrouver des sensations agréables. Le corps garde en effet une mémoire positive de ces instants qui créent un équilibre avec tous les moments pénibles du traitement. Pour certains, il s'agit d'un moment de détente, pour d'autres d'un éveil à des sensations nouvelles. Ces techniques sont particulièrement indiquées dans le cadre de la maladie d'Alzheimer. « La stimulation des sens permet de retarder l'avancée la maladie et participe à améliorer la qualité de vie des personnes malades ou âgées », précise Laëticia Valentin.

Une démarche initiée par l'EHPAD

Toujours gratuite pour le résident, financée par l'EHPAD, l'approche est différente d'une prestation d'esthétisme pur. « Nous travaillons l'estime de soi, la valorisation, l'autonomie », précise Laëticia Valentin. « Les soins peuvent être individuels ou collectifs, réalisés sous forme d'ateliers. Ces derniers favorisent la convivialité et permettent de réintégrer la personne dans une dynamique, ouvrant parfois sur la participation à d'autres activités. »

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.