Un homme de 92 ans est décédé le 3 mars portant à 4 le nombre de personnes décédées en France
Un homme de 92 ans est décédé le 3 mars portant à 4 le nombre de personnes décédées en France
Ce guide méthodologique à destination des professionnels de santé, établissements de santé et établissements médico-sociaux, vise à accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patients classés cas suspects, possibles et confirmés du nouveau Coronavirus : le SARS-CoV-2.
De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
L'EHPAD réunit des personnes aux difficultés diverses. Pour certaines, c'est la mobilité qui se restreint, rendant certains gestes, dont l'habillement, douloureux. Pour les aider, et accompagner les soignants dans leurs manipulations, Facil'en Fil propose une gamme adaptée.
À la demande de la ministre des solidarités et de la santé, l'IGAS a procédé en 2019 à l'évaluation du plan national déployé sur la période 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie.
En raison d'un décalage croissant entre l'offre et la demande de soins, l'accessibilité géographique aux médecins généralistes a baissé de 3,3 % entre 2015 et 2018, révèle l'étude de la Drees publiée dans « Etudes et Résultats », n°1144.
Quel vaccin proposer à une personne qui n'est pas à jour de ses vaccinations, qui n'a plus de carnet de vaccination ou qui ignore quels vaccins elle a reçus ? Pour répondre à ces questions, la Haute Autorité de Santé a élaboré en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française une recommandation sur le rattrapage vaccinal.
Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) dont la mission principale est d'informer le grand public et les professionnels sur leurs droits en matière de fin de vie, en particulier en encourageant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé, lance en 2020 le 1er MOOC sur la fin de vie.
C'est dans la cadre de la Première Université d'Automne de la Longévité qui s'est tenue à Nîmes les 25 et 26 septembre 2019, à l'initiative de la Fondation I2ML, La Croix Rouge française et Géroscopie que Fabrice Gzil a proposé une réflexion autour des outils numériques. Il nous en livre un extract.
Reconnu dans le domaine de l'entretien des textiles, le CTTN bénéficie également d'une bonne connaissance des services de soins sur les aspects logistiques.C'est la raison pour laquelle il propose une nouvelle offre de formation.
Alors que la période de vaccination anti-grippale démarre, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) publie, avec le Groupe d'Étude sur le Risque d'Exposition des Soignants aux agents infectieux (GERES), un nouveau guide pratique.
Le très attendu décret sur la réfraction serait bien acté, même si les professionnels de l'optique attendent toujours sa publication officielle. Mais de quoi s'agit-il et quels sont réellement les enjeux pour la santé des plus âgés ?
À l'occasion de la Journée mondiale, France Alzheimer et maladies apparentées a dévoilé un vaste plan d'actions pour aider les personnes malades et leurs aidants à toujours profiter de la ville.
Un incendie provoqué par une cigarette mal éteinte dans un EHPAD du 16è arrondissement de Paris provoque la mort d'un résident.
Ce n'est pas dans nos habitudes de parler lingerie. Pourtant cette nouvelle arrivée sur le marché est particulièrement intéressante pour les plus âgées, malades, ou les aidants. Zoom sur la braxière qui monte.
Alors que la vaccination obligatoire contre la grippe des professionnels de santé a été suspendue en 2006, le sujet revient chaque hiver sur le devant de la scène. L'article 61 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2019 prévoit pour une durée de trois ans, dans deux régions volontaires, à titre expérimental, le financement par le fonds d'intervention régional (FIR) des frais occasionnés par l'amélioration des pratiques des professionnels et établissements de santé pour le développement de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé et du personnel soignant dans les établissements de santé publics ou privés ainsi que les EHPAD. ...
Les fédérations hospitalières ont rencontré mardi 25 juin, Dominique Pon et Laura Létourneau responsable et déléguée ministériels du numérique en santé. L'occasion de dresser la liste des attentes réciproques sur la transformation numérique du système de santé.
A la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, la Haute Autorité de santé a examiné le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques. Elle vient de rendre un avis défavorable.
Cette fois, ça y est, la canicule atteint le pic redouté. 72 départements sont en niveau d'alerte. Mais les EHPAD s'y sont préparés depuis des semaines, pour répondre au mieux aux besoins des plus âgés.
Le plan canicule de niveau 3 est déclenché dans 53 départements, dont l'Essonne (91). Le Président du Département lance un appel à tous les directeurs d'EHPAD et les présidents de Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés