09/03/2020  -  Le Plan Bleu activé  10948

COVID-19 : les EHPAD en première ligne

La France est toujours au stade 2 de la gestion de l'infection au Coronavirus COVID-19. Il y a actuellement plusieurs foyers d'infection répartis sur le territoire et des cas secondaires.

Ce lundi 9 mars, d'après les dernières données validées, on dénombre 1 126 cas confirmés, et 2 personnes supplémentaires sont décédées portant à 19 le nombre de décès.

L'objectif des autorités sanitaires est de ralentir la propagation du virus sur le territoire. Freiner cette diffusion, c'est atténuer l'impact sur la population lors du passage au stade 3, le pic d'épidémie en sera d'autant limité.

Les personnes âgées sont les plus à risque et doivent être protégées. Des recommandations concernant les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont été diffusées vendredi 6 mars (lire notre article).

L'ensemble des professionnels de santé, plus de 150 établissements de santé et les professionnels libéraux, sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire français.

Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Les préfets feront remonter une liste d'événements utiles à la Nation (transports en commun, concours, manifestations...).

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé avoir signé un décret pour faciliter la télémédecine et avoir activé le Plan Bleu en EHPAD. Il permet de renforcer les mesures d'hygiène, de suivi des patients et les effectifs professionnels.

Ralentir la progression de l'épidémie grâce aux gestes barrières

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que les mesures d'hygiène régulières et répétées constituent une barrière efficace contre la propagation et le risque de contracter le virus du COVID-19. Il s'agit de :

Se laver les mains toutes les heures

Tousser dans son coude et non dans sa main

Ne plus se serrer la main ou s'embrasser

Utiliser des mouchoirs à usage unique

Éviter les visites à domicile si elles ne sont pas nécessaires

Limiter les visites dans les Ehpad ou les hôpitaux à une seule personne, et seulement si elle n'est pas malade

Un point de situation complet est effectué chaque jour par le Pr Salomon, Directeur général de la Santé. Ce point est ensuite mis en ligne sur le site du Ministère.

Pour en savoir plus :

Santé publique France : COVID-19 : situation épidémiologique en France

- Plateforme numéro vert : 0800 130 000, ouverte 24h/24, 7j sur 7

- Twitter @Alertesanitaire

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.