Dans le n° 89-février 2018  -  Retrouver le plaisir des sens  9723

Compenser un goût et un odorat altérés

L'avancée en âge est marquée par une moins bonne reconnaissance des saveurs fondamentales (sucré, salé, acide, amer), et ce même si les différences sont hétérogènes d'un individu à l'autre. Pourtant dans les EHPAD, des initiatives se développent.

" Les déficiences gustatives et olfactives sont souvent liées. Une modification du goût au sens courant cache plus souvent un trouble de l'olfaction qu'un trouble de la gustation ", rappelle l'Anesm dans ses recommandations 1. " Les facteurs impactant le goût sont nombreux. Ils peuvent être notamment liés à des effets secondaires de médicaments, des problèmes bucco-dentaires, des infections virales. "

Pour l'Anesm, " les troubles olfactifs et gustatifs impactent aussi la morbidité et la mortalité. En 2002-2004, une étude réalisée sur 1936 participants âgés de plus de 60 ans a montré que 441 d'entre eux souffraient d'un déficit olfactif. Plus d'une personne sur cinq qui présentait cette déficience est décédée dans les cinq années qui ont suivi le test. Les auteurs suggèrent que la qualité de la nutrition pourrait en partie corriger le risque accru de mortalité liée à la dénutrition.2 "

Le repas, un prendre soin à part entière

Faire du repas un instant de plaisir, de gastronomie et de prendre soin, telle est la philosophie développée par Korian dans ses établissements. Pour Christophe Parrot, directeur de la restauration et de l'hôtellerie de Korian France, " le repas ne se joue pas que dans l'assiette. Tout dans l'environnement est important : la qualité de l'assise, le service, les hommes et les femmes qui vont accompagner ce repas. " Pour créer du désir et du plaisir à table, le groupe travaille avec des produits crus, issus du terroir français. " Tout est fait maison, du potage à la vinaigrette ", rappelle Christophe Parrot. " Les plats sont assaisonnés, salés. Nous encourageons l'utilisation d'herbes (épices et aromates). Les plats doivent avoir du goût et sentir bon. Il faut que la première bouchée donne envie de poursuivre le repas. "

Gault&Millau, récompenser le bien manger

" Gault&Millau, c'est l'histoire d'une rencontre et de valeurs partagées ", raconte Christophe Parrot, une pointe d'émotion dans la voix. " Nous voulons récompenser le bien manger, l'utilisation de produits de qualité, privilégier et reconnaître les talents. " C'est ainsi que sont présentés ce 7 février les résultats d'une expérimentation qui devrait se poursuivre et faire des émules. Huit établissements Korian ont accepté de se plier au regard exigeant d'examinateurs Gault&Millau, susceptibles de leur attribuer pour un an une caution Gault&Millau, gage d'une qualité reconnue et prouvée. Pas moins de 245 critères sont ainsi passés au crible. Achats, hygiène en cuisine, contrôle des produits, services en salle... Trois établissements ont reçu la fameuse caution, 3 sont encore " sous réserve ", quelques points restant à améliorer, deux établissements se sont vus refuser cette caution. A noter le coup de coeur Gault&Millau remis à l'établissement Korian Villa Janin à Saint-Étienne pour la qualité du service en salle. Preuve s'il en faut que la cuisine en EHPAD rejoint parfois celle des restaurants. Une initiative à suivre...


24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.