Dans le n° 89-février 2018  -  Retrouver le plaisir des sens  9723

Compenser un goût et un odorat altérés

L'avancée en âge est marquée par une moins bonne reconnaissance des saveurs fondamentales (sucré, salé, acide, amer), et ce même si les différences sont hétérogènes d'un individu à l'autre. Pourtant dans les EHPAD, des initiatives se développent.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

" Les déficiences gustatives et olfactives sont souvent liées. Une modification du goût au sens courant cache plus souvent un trouble de l'olfaction qu'un trouble de la gustation ", rappelle l'Anesm dans ses recommandations 1. " Les facteurs impactant le goût sont nombreux. Ils peuvent être notamment liés à des effets secondaires de médicaments, des problèmes bucco-dentaires, des infections virales. "

Pour l'Anesm, " les troubles olfactifs et gustatifs impactent aussi la morbidité et la mortalité. En 2002-2004, une étude réalisée sur 1936 participants âgés de plus de 60 ans a montré que 441 d'entre eux souffraient d'un déficit olfactif. Plus d'une personne sur cinq qui présentait cette déficience est décédée dans les cinq années qui ont suivi le test. Les auteurs suggèrent que la qualité de la nutrition pourrait en partie corriger le risque accru de mortalité liée à la dénutrition.2 "

Le repas, un prendre soin à part entière

Faire du repas un instant de plaisir, de gastronomie et de prendre soin, telle est la philosophie développée par Korian dans ses établissements. Pour Christophe Parrot, directeur de la restauration et de l'hôtellerie de Korian France, " le repas ne se joue pas que dans l'assiette. Tout dans l'environnement est important : la qualité de l'assise, le service, les hommes et les femmes qui vont accompagner ce repas. " Pour créer du désir et du plaisir à table, le groupe travaille avec des produits crus, issus du terroir français. " Tout est fait maison, du potage à la vinaigrette ", rappelle Christophe Parrot. " Les plats sont assaisonnés, salés. Nous encourageons l'utilisation d'herbes (épices et aromates). Les plats doivent avoir du goût et sentir bon. Il faut que la première bouchée donne envie de poursuivre le repas. "

Gault&Millau, récompenser le bien manger

" Gault&Millau, c'est l'histoire d'une rencontre et de valeurs partagées ", raconte Christophe Parrot, une pointe d'émotion dans la voix. " Nous voulons récompenser le bien manger, l'utilisation de produits de qualité, privilégier et reconnaître les talents. " C'est ainsi que sont présentés ce 7 février les résultats d'une expérimentation qui devrait se poursuivre et faire des émules. Huit établissements Korian ont accepté de se plier au regard exigeant d'examinateurs Gault&Millau, susceptibles de leur attribuer pour un an une caution Gault&Millau, gage d'une qualité reconnue et prouvée. Pas moins de 245 critères sont ainsi passés au crible. Achats, hygiène en cuisine, contrôle des produits, services en salle... Trois établissements ont reçu la fameuse caution, 3 sont encore " sous réserve ", quelques points restant à améliorer, deux établissements se sont vus refuser cette caution. A noter le coup de coeur Gault&Millau remis à l'établissement Korian Villa Janin à Saint-Étienne pour la qualité du service en salle. Preuve s'il en faut que la cuisine en EHPAD rejoint parfois celle des restaurants. Une initiative à suivre...


11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.