28/11/2017  -  Enquête  9651

Des actes médicaux utiles !

Les Français et les professionnels de santé demandent enfin des actes utiles ... pour lutter contre les actes médicaux inutiles , révèle une étude Odoxa pour la FHF. En effet, les trois-quarts des Français (76%) jugent que les actes médicaux non justifiés constituent un problème important en France aujourd'hui.

Selon les Français (34%) comme les médecins (35%), ces actes inutiles représenteraient plus d'un tiers des actes médicaux. Pire, 9 médecins sur dix (88%) reconnaissent qu'il leur arrive personnellement d'en prescrire... Sans doute à cause d'une poussée des craintes juridiques : 68% des médecins et 54% des directeurs d'hôpitaux disent avoir peur d'être poursuivis par leurs patients.

Une information confirmée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lors d'une rencontre presse organisée par l'Association des Journalistes de la presse sociale (AJIS), qui indiquait que les médecins prescrivaient des examens sous la pression des patients, inquiets de leur état de santé. Pourtant 86 % pensent que les mesures visant à responsabiliser les patients et les professionnels de santé pourraient avoir un impact positif pour diminuer le coût des soins en France.

D'ailleurs, 77% des Français pensent que lutter contre ces actes médicaux injustifiés constituerait un moyen efficace de faire faire des économies à notre système de santé... mais, ils sont convaincus (78%) que les hommes politiques en charge de la santé ne se préoccupent pas assez du sujet.

De même, 81% des Français se disent favorables à l'obligation de prise d'un second avis avant la réalisation d'actes chirurgicaux lourds et autant se prononcent en faveur de la mise en place d'un service téléphonique de régulation des urgences.

Enfin, les Français se prononcent surtout pour la fin de la tarification à l'acte : 64% à 72% pensent qu'une autre rémunération des professionnels de santé et des hôpitaux serait " juste ", " efficace ", " positive pour les Français ", " moins coûteuse " et surtout qu'elle serait " possible " (72%).

Enfin, les Français sont aussi très clairs : pour lutter contre les actes inutiles, ils font bien davantage confiance aux professionnels de santé eux-mêmes et/ou leurs fédérations indépendantes qu'aux pouvoirs publics ou aux acteurs politiques : seulement 18% des Français feraient avant tout confiance au Ministère de la Santé et seulement 8% au gouvernement...

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.