Dans le n° 44-mai 2014  -  L'environnement prothétique  4018

Adapter l'environnement des EHPAD aux personnes âgées dépendantes

L'environnement a un impact important sur les personnes qu'elles soient en bonne santé ou en perte d'autonomie. Il est donc fondamental d'adapter les lieux de vie.

Un environnement bruyant, mal éclairé ou triste joue sur nos dispositions, notre humeur, notre capacité à écouter, à comprendre, à effectuer une activité.

Sébastien Perret, gérontopsychologue et consultant Alzhéa considère que trop d'établissements d'hébergement pour personnes âgées ont été conçus, aménagés et équipés avec des caractéristiques qui ne correspondent pas aux besoins de leurs résidents.

"Certaines études en Europe ont montré que l'aménagement peut être conçu comme un traitement, il doit correspondre à des critères qui répondent à des besoins précis. Si on s'intéresse aux personnes âgées et à celles qui ont des troubles cognitifs, on constatera que ces personnes ont des caractéristiques communes qui appellent des aménagements spécifiques".

Est-ce que cela veut dire que l'on doit modifier la conception des résidences pour des personnes en perte d'autonomie ?

Oui, on peut aménager des endroits qui tiennent compte de leurs pathologies et capacités préservées. On ne fait rien d'autres quand on aménage une rampe d'accès pour une personne en fauteuil roulant, elle gagne en autonomie ! On sait à peu près le faire pour des difficultés physiques mais avec les déficits sensoriels et cognitifs en ehpad, on a beaucoup du retard.

Est-ce qu'il existe des grands principes s'appliquant à l'ensemble de ces aménagements ?

De grands principes s'appliquent à toutes les personnes qui ont des troubles sensoriels et/ou cognitifs. Rappelons que les problèmes visuels concernent de nombreuses personnes âgées (plus de 60 %) : presbytie, cataracte, DMLA, etc. Il y a aussi 2/3 des plus de 65 ans qui ont des difficultés auditives... On doit donc proposer un environnement sensoriel adapté aux personnes accueillies. C'est d'autant plus important que dans nos EHPAD les études épidémiologiques ont constaté que 70% des résidents présentent des troubles cognitifs qui rendent encore plus difficile la compréhension de l'environnement.

Avec une mémoire altérée et des capacités de raisonnement et d'apprentissage diminuées, la personne atteinte de démence a besoin de plus d'indices pour comprendre où elle est et ce qu'il se passe. A défaut, le mal être engendré pourra s'exprimer à travers des troubles psychiques ou comportementaux. L'aménagement du cadre de vie est donc primordial, il concerne tous les espaces: chambres, couloirs, salle à manger, WC, mais aussi la signalétique. Si l'adaptation de la signalétique est essentielle nous la limitons au profit de l'identification des lieux, par le mobilier, les couleurs, les accessoires, l'ambiance...

Nous avons confronté notre expertise aux données de la littérature internationale sur le sujet pour créer un outil d'évaluation, de préconisations, et des solutions de repérage permettant aux établissements une meilleure adaptation environnementale aux personnes qu'ils accueillent.

Est-ce que cela a un coût important pour les établissements ?

Faire ce travail avant la construction d'un 'établissement permet d'anticiper et d'éviter les surcoûts. Pour un établissement existant, des améliorations substantielles peuvent être apportées à moindre coût.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?